Gagner du temps : quels soins possibles chez les personnes à haut risque clinique de psychose ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30144-8 
E. Fakra 1 , V. Laprevote 2
1. Service de Psychiatrie Adultes, CHU Saint-Etienne, 5 Chemin de la Marendière, 42055 Saint-Étienne Cedex 2, France 
2. Centre de Liaison et d’Intervention Précoce, Centre Psychothérapique de Nancy, 1, rue du Dr Archambault, 54520 Laxou, France 

Résumé

Gagner du temps au travers d’une détection et d’interventions précoces dans les psychoses est désormais une démarche incontournable (McGorry, 2015). En effet, il est établi que la durée de psychose non traitée a un impact négatif sur le pronostic de la maladie. Il est évidemment nécessaire d’intervenir précocement dès que les signes d’un premier épisode psychotique sont présents. Mais la littérature actuelle met en évidence des symptômes précédant le premier épisode, parfois de plusieurs années, permettant de définir des états cliniques à risque de psychose (Schultze-Lutter et al. 2015).

Cette clinique émergente génère de nouveaux enjeux de soins et de prévention. Dans des conditions d’accueil suffisamment adaptées à ces jeunes patients, il existe dès ce stade des modalités d’intervention qui permettent de réduire significativement le risque de transition vers la psychose et d’améliorer le bien être des jeunes patients (Schmidt et al. 2015). Ces modalités spécifiques d’intervention peuvent être adaptées aux spécificités du système français (Laprevote et al. 2016).

Au cours de cette session, nous proposons de revenir sur les modalités d’intervention précoce dès le stade d’état clinique à haut risque de psychose. Christophe Lemey en décrira ainsi les modalités spécifiques de dépistage et d’évaluation, notamment sur la base des outils cliniques actuellement validés. Juliette Martin reviendra sur les modalités d’accompagnement de ces jeunes, et plus particulièrement sur les méthodes de case management. Enfin, étant donné que la priorité doit être donnée à ce stade à des interventions non-médicamenteuses, Vincent Laprévote décrira les programmes thérapeutiques efficaces dans les états cliniques à haut risque de psychose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychose, Schizophrénie, Détection précoce, Intervention précoce, Ultra haut risque



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S58-S59 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éternelle adolescence, entre créativité et destructivité, l’importance des rencontres.
  • P. Jeammet
| Article suivant Article suivant
  • Etats cliniques à haut risque de psychose : dépistage et évaluation clinique
  • C. Lemey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.