Etats cliniques à haut risque de psychose : dépistage et évaluation clinique - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30145-X 
C. Lemey *
* UAMP Anjela Duval, Service hospitalo-universitaire de psychiatrie, CHRU Brest Hopital Morvan, 5 avenue Foch, 29200 Brest 

Résumé

La schizophrénie est une pathologie qui s’installe progressivement et de façon très variable d’un individu à l’autre. Le cours évolutif de la schizophrénie fait se succéder tout d’abord une phase prémorbide ; elle va de la naissance à l’apparition des premiers signes de la maladie. Secondairement, s’installe une phase prodromique au cours de laquelle apparaissent les premiers signes, peu spécifiques, de la maladie quatre à cinq ans avant la première hospitalisation. Enfin, la phase psychotique survient avec les premiers signes psychotiques francs qui déterminent le début de la psychose ou « premier épisode psychotique », cependant, l’expression clinique de la psychose se traduit par une grande hétérogénéité.

Les efforts sont actuellement dirigés vers une prise en charge précoce et un raccourcissement de la durée de psychose non traitée. En effet, l’identification précoce et les interventions rapides au décours de l’évolution d’un trouble psychotique semblent maximiser les effets thérapeutiques et améliorer la qualité de vie du patient.

Les symptômes sont divers et peu spécifiques dans la phase qui précède la période d’état de la schizophrénie. De plus, ces troubles surviennent souvent durant l’adolescence, période elle-même marquée par de profonds remaniements. Or, ce sont ces symptômes qui amènent les patients au soin et qui polarisent l’attention des équipes de détection précoce.

Ces équipes proposent des consultations spécialisées où une exploration approfondie des troubles que les patients présentent est proposée. Une clinique fine objectivée par des outils d’évaluation spécifiques (parmi lesquels, CAARMS, SPI-A…) aide ainsi à détecter les patients qui sont à risque de développer une schizophrénie. Pour faciliter le repérage de ces symptômes précoces, des entretiens semi-structurés, issus de deux conceptions différentes, ont été imaginés : les critères « Ultra High Risk » (UHR) et l’approche par les « symptômes de base ». Ces deux approches sont issues de conceptions différentes de la pathologie, la première, critériologique, est centrée sur la symptomatologie positive ; la deuxième, d’inspiration phénoménologique recherche des symptômes des sphères cognitives, affectives ou sociales et s’intéresse au vécu subjectif.

Par ailleurs, l’exploration des troubles que présente le patient s’enrichit, dans une approche intégrative, d’évaluations cliniques, neuropsychologiques et biologiques qui vise à mieux apprécier les difficultés qu’il rencontre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Early Detection, At risk mental state, Ultra high risk, Basic symptoms, Clinical assesment



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S59 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gagner du temps : quels soins possibles chez les personnes à haut risque clinique de psychose ?
  • E. Fakra, V. Laprevote
| Article suivant Article suivant
  • Etats cliniques à haut risque de psychose : modalités d’accompagnement
  • J. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.