Santé mentale des personnes immigrées en situation socioéconomique très précaire : l’étude ENFAMS - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30149-7 
M. Melchior * , M. Roze *, S. Vandentorren *
* INSERM UMR_S 1136, 27 rue de Chaligny, 75012 Paris 

Résumé

Les personnes en situation de migration semblent avoir des niveaux élevés de troubles psychologiques – chez celles qui sont dans des situations socioéconomiques très précaires, ce risque pourrait être majoré. L’étude ENFAMS, réalisée par l’Observatoire du Samu Social en Ile-de-France pendant l’hiver 2012-2013, et qui a inclus 801 familles représentatives des familles sans logement stable, a permis d’évaluer la prévalence de plusieurs troubles psychologiques ainsi que leurs déterminants chez les femmes et leurs enfants, à l’aide d’outil de repérage standardisés (CIDI et MINI chez les adultes, et Strengths and Difficulties Questionnaire chez les enfants). Les résultats montrent des prévalences élevées de dépression (28,8 %) et d’état de stress post-traumatique (18,9 %) chez les femmes, ainsi que des niveaux élevés de de difficultés émotionnelles ou comportementales chez leurs enfants (20,8 %). La santé mentale des mères est notamment associée au fait d’avoir quitté son pays d’origine pour des causes violentes et l’instabilité résidentielle. Les enfants de mères qui ont des difficultés de santé mentale ont eux aussi plus de difficultés psychologiques, ainsi que ceux qui ont eu une forte mobilité résidentielle, sont en surpoids, se couchent après 22 h ou sont victimes de moqueries à l’école. Au total, ces résultats montrent le poids des problèmes psychologiques chez les personnes immigrées en situation de grande précarité socio-économique, qui sont très peu prises en charge compte tenu des difficultés d’accès aux soins de santé mentale spécifiques à cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Migration, Dépression, Stress post-traumatique, Femmes, Enfants



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S60-S61 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immigration, précarité et santé mentale : données et hypothèses
  • A. Szoke, A. Tortelli, M. Melchior, J.-P. Selten
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de vulnérabilité de psychose et de symptômes psychotiques en population migrante en situation de précarité
  • A. Tortelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.