Intérêt de la remédiation cognitive et fonctionnelle dans les troubles bipolaires : l’expérience française au sein des Centres Experts de la Fondation FondaMental. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30154-0 
P. Roux 1, 2, 3 , M. Carminati 3, 4, A.-S. Cannavo 1, 2, 3

et les collaborateurs des Centres Experts des Troubles Bipolaires de la Fondation FondaMental*

1 Service Universitaire de Psychiatrie d’Adultes, Centre Hospitalier de Versailles, 177 rue de Versailles, 78157 Le Chesnay, France 
2 Laboratoire HandiRESP, EA4047, UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines, 2 Avenue de la Source de la Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France 
3 Fondation Fondamental, Créteil, France 
4 AP-HP, GH Saint-Louis – Lariboisière – Fernand Widal, Pôle Neurosciences, Paris, France 

Résumé

Les déficits cognitifs dans les troubles bipolaires en dehors d’épisodes thymiques caractérisés ont fait l’objet d’intenses recherches sur les 5 dernières années. Cependant, les résultats sont très hétérogènes, montrant des prévalences des déficits cognitifs allant de 30 à 70 % [1,3], et des variations très importantes des performances dans différents domaines cognitifs entre les différentes études [4]. Cette hétérogénéité peut s’expliquer notamment par des variations dans les critères d’euthymie, la fréquence des caractéristiques psychotiques, la répartition entre troubles bipolaire de type I et II et les modalités de recrutement des patients.

La première partie de cette communication s’attachera donc à présenter les caractéristiques cognitives des patients inclus dans la cohorte des 10 Centres Experts des Troubles Bipolaires de la Fondation FondaMental. Nous décrirons les 4 profils de performances cognitives homogènes qui se dégagent [5], ainsi que la prévalence et les déterminants des déficits cognitifs dans la cohorte de patients à l’étude [6]. Enfin, nous montrerons que les performances cognitives sont un déterminant important du fonctionnement dans la vie de tous les jours chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire en euthymie [7].

Dans une deuxième partie, nous présenterons d’abord le programme de remédiation cognitive et fonctionnelle développé à Barcelone par Vieta et al., notamment ses principes, ses spécificités vis-à-vis d’autre programmes de remédiation cognitive et son efficacité sur le fonctionnement des personnes avec un trouble bipolaire [8,9]. Nous présenterons ensuite l’adaptation française de ce programme proposé dans les Centres Experts de la Fondation FondaMental. Nous rapporterons des résultats préliminaires obtenus auprès de 15 groupes dans 7 Centres Experts entre 2015 et 2018.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles bipolaires, Cognition, Fonctionnement, Mémoire verbale, Analyse de clusters, Modélisation par équations structurales, Remédiation cognitive, Psychoéducation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S62-S63 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décision médicale partagée : quels outils en pratique ?
  • L. Samalin
| Article suivant Article suivant
  • A smartphone application of personalized psychoeducation: how does it work ?
  • D. Hidalgo-Mazzei, L. Samalin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.