Décision médicale partagée : quels outils en pratique ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30153-9 
L. Samalin *
* CHU Clermont-Ferrand, Service de Psychiatrie d’Adultes B, 58 rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand 

Résumé

La mise en œuvre d’un traitement de maintenance efficace et bien toléré est un enjeu majeur en pratique clinique dans la prise en charge des patients avec un trouble bipolaire. Cependant, l’approche médicamenteuse seule ne permet que rarement d’aboutir à une rémission fonctionnelle voir un rétablissement. Il y a déjà 15 ans, l’intérêt de la psychoéducation était démontré dans la réduction du nombre de rechutes et l’amélioration de l’observance. Depuis, plusieurs approches non médicamenteuses ont été développées ou adaptées. Ainsi, en France, la loi du 4 Mars 2002, relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé a consacré pour le patient un droit à la mise en œuvre d’un processus de décision médicale partagée (DMP) lors de la prise en charge médicale. La DMP permet d’augmenter la participation du patient aux décisions de santé qui le concernent et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins [1]. Cependant, la DMP est peu mise en œuvre, notamment en psychiatrie. Les décisions restent le plus souvent prises de manière unilatérale soit par le patient soit par le praticien [2].

Un état des lieux des études disponibles sur le sujet [3] ainsi que des outils disponibles permettant la mise en œuvre de la DMP en pratique clinique sera proposé. Un guide français d’aide à la décision médicale dans le trouble bipolaire sera présenté [4].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Décision médicale partagée, guide d’aide à la décision médicale, thérapeutiques, trouble bipolaire



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S62 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles innovations thérapeutiques dans la prise en charge du trouble bipolaire ?
  • L. Samalin, P. Roux, D. Hidalgo-Mazzei, B. Etain
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la remédiation cognitive et fonctionnelle dans les troubles bipolaires : l’expérience française au sein des Centres Experts de la Fondation FondaMental.
  • P. Roux, M. Carminati, A.-S. Cannavo, et les collaborateurs des Centres Experts des Troubles Bipolaires de la Fondation FondaMental*

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.