Traiter demain les pathologies psychiatriques avec un courant de faible intensité (tDCS) : commencez aujourd’hui ! - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30156-4 
B. Giordana 1 , A. Sauvaget 2, 3, J. Attal 4
1. Service de Psychiatrie, CHU de Nice 
2. Service d’addictologie et psychiatrie de liaison, CHU de Nantes 
3. E.A. 4334, Université de Nantes 
4. Service Universitaire de Psychiatrie Adulte, CHU de Montpellier 

Résumé

Dans de nombreux troubles psychiatriques, les approches pharmacologiques et psychothérapiques conventionnelles présentent certaines limites, et une part significative de patients se trouve insuffisamment améliorée. Dans ce contexte, les techniques thérapeutiques de neuromodulation occupent une place de plus en plus reconnue. Parmi celles-ci, la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) constitue une option particulièrement prometteuse et fait l’objet d’une intense activité de recherche depuis une vingtaine d’années. Il s’agit d’un dispositif médical d’utilisation simple, très bien toléré, permettant de moduler l’excitabilité neuronale de zones corticales ciblées. Si les bases scientifiques de ses mécanismes d’action sont progressivement mieux connues, l’accumulation de résultats issus d’études cliniques permet également de mieux préciser le niveau d’efficacité de cette technique, de produire des recommandations d’usage dans un nombre important de pathologies [1] et d’identifier les modalités optimales de stimulation. Dans le champ des troubles dépressifs, l’utilisation de la tDCS repose sur la notion d’asymétrie interhémisphérique de l’activité neuronale des aires préfrontales. Des méta-analyses récentes [2] ont confirmé la supériorité d’une stimulation anodique du cortex dorsolatéral préfrontal gauche sur une stimulation placebo (niveau de preuve B), cette supériorité est cependant nettement moins démontrée dans les formes pharmacorésistantes de dépression. Dans la schizophrénie, pathologie caractérisée par la grande fréquence de symptômes persistants, et malgré le faible nombre d’études, des essais randomisés [3] suggèrent de manière très encourageante une efficacité sur les hallucinations auditives pharmacorésistantes, ainsi que sur les symptômes négatifs, dimension de la pathologie souvent réfractaire aux approches pharmacologiques. D’autres pathologies, comme le trouble obsessionnel compulsif (TOC), bénéficient des perspectives ouvertes par cette thérapeutique innovante. Pour le TOC, la multiplicité des cibles cérébrales mentionnées dans la littérature (cortex orbito-frontal, aire motrice supplémentaire, cervelet [4]) reflète la complexité étiopathogénique de cette maladie. Enfin, la grande simplicité d’usage de la tDCS permet d’envisager, dans l’avenir, une large diffusion de cette méthode de soin via des protocoles de traitement au domicile des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : tDCS, Neuromodulation, Pathologies résistantes



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S64 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A smartphone application of personalized psychoeducation: how does it work ?
  • D. Hidalgo-Mazzei, L. Samalin
| Article suivant Article suivant
  • Actualités de l’efficacité de la tDCS dans le traitement de la dépression
  • A. Sauvaget, C. Cabelguen, M. Guitteny, J.-M. Vanelle, S. Bulteau, G. d’Urso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.