Réductionnisme et complexité – La génétique en psychiatrie entre recherche et tests grand public - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30162-X 
M. Turrini *
* Université de Nantes 

Résumé

La montée en puissance des techniques de séquençage génétique a abouti à un passage d’une « génétique clinique », ne concernant que des maladies rares, à une médecine génomique, qui caractérise toute maladie et, potentiellement, toute différence humaine. Comme a bien soulevé le concept de « génétisation », le risque lié à la génétique est de réduire la manifestation d’une maladie à des interactions compliquées entre molécules, voire à un code d’ADN, ce qui est particulièrement élevé dans le cas des maladies complexes tels que les troubles psychiatriques. Cette communication analysera le rôle de la génétique dans le discours médical autour de la schizophrénie. Le but est de montrer les différentes stratégies moyennant lesquelles la génétique, malgré ses limites pratiques, négocie une conception biologique de la maladie mentale et dans la littérature médicale et dans la vulgarisation (Wikipedia et tests génétiques en accès libre).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S66 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repenser les droits des patients à l’ère du Big Data
  • E. Rial-Sebbag
| Article suivant Article suivant
  • Les biomarqueurs en psychiatrie : questions historiques et épistémologiques
  • J.-C. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.