À quel âge est-on vieux ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30166-7 
B. Ennuyer *
* 25-29 rue des Lilas 75019 PARIS 

Résumé

A quel âge est-on vieux ? La catégorisation des âges : ségrégation sociale et réification des individus Âge chronologique, âge biologique, âge social, etc., l’âge a de multiples significations et représentations. Ces dernières renvoient d’abord, essentiellement à l’analyse de leur construction sociale donc au fonctionnement social.

Dans une société française phobique de son vieillissement, « A quel âge est-on vieux ? » est une de ces questions dont la réponse se prête à toutes les manipulations possibles illustrant parfaitement la pensée du sociologue Pierre Bourdieu « l’âge est une donnée biologique socialement manipulée et manipulable ».

Ces catégorisations et ces classements par âge qui touchent aussi bien les « jeunes » que les « vieux » sont, pour nous, des facteurs de ségrégation sociale et de réification des individus. L’assignation à « comportement d’âge » est une négation complète de la singularité et de l’essence même de l’être humain. Elle doit être combattue sans relâche !

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Age, Vieux, Vieillesse, Représentation sociale, Catégorisation, Manipulation sociale



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S68 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’âge en psychiatrie du sujet âgé
  • A. von Gunten
| Article suivant Article suivant
  • La santé mentale des centenaires
  • D.S. Jopp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.