Dépression du sujet âgé : optimiser l’évaluation pour éviter les résistances thérapeutiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30169-2 
N. Hoertel 1 , J.F. Costemale-Lacoste 1, J.F. Mall 2
1. Hôpital Corentin-Celton, Issy-les-Moulineaux 
2. Centre Hospitalier Universiatire Vaudois, Lausanne 

Résumé

La dépression est la pathologie psychiatrique la plus fréquente du sujet âgé. Elle représente une cause importante de dépendance, de morbi-mortalité et d’altération de la qualité de vie des patients. Mais elle est méconnue et sous-diagnostiquée, car trompeuse dans sa sémiologie ou considérée parfois, à tort, comme normale dans le processus de vieillissement. Les aspects somatiques, cognitifs, anxieux, comportementaux, régressifs, délirants ou conatifs sont autant d’atypicités à prendre en compte. La prise en charge thérapeutique chez le sujet âgé est souvent rendue difficile, notamment du fait des comorbidités, de l’intrication avec les troubles cognitifs, des facteurs de résistance thérapeutique et de la iatrogénèse.

Nicolas Hoertel présentera les modalités d’évaluations mises en place par le Centre Ressource Régional de Psychiatrie sujet âgé de l’Hôpital Corentin-Celton. Pluridisciplinaires, elles permettent un bilan diagnostic et thérapeutique approfondi pour des sujets âgés présentant une dépression.

Jean-François Costemale-Lacoste présentera une revue de littérature sur les facteurs prédictifs clinique, biologique et d’imagerie de bonne réponse et de résistance aux traitements.

Jean-Frédéric Mall abordera les recommandations de prise en charge de la dépression résistante chez le sujet âgé et discutera de l’actualité des stratégies thérapeutiques innovantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression du sujet âgé, Évaluations pluridisciplinaires, Stratégies thérapeutiques



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S69-S70 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A quel âge on consulte dans un centre mémoire ?
  • M.-P. Pancrazi, F. Salducci, A. Pernin Faure
| Article suivant Article suivant
  • Quelles modalités d’évaluation ? L’exemple du Centre Ressource de Psychiatrie du Sujet Âgé d’Ile-de-France
  • N. Hoertel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.