Addictions comportementales : quelle place chez la personne âgée ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30174-6 
J. Giustiniani *
* CHU de Besançon 

Résumé

Avec l’allongement de la durée de vie et l’avancée en âge de la population, la population Française compterait 23,6 millions d’habitants de plus de 60 en 2060, soit une personne sur trois selon les projections établies par l’Insee. Or, les dépendances comportementales prennent une place particulière au sein de la population vieillissante. De nombreuses forment d’addictions comportementales sont à l’étude. Cependant, au sein de la population des séniors notre attention se porte tout particulièrement sur le jeu pathologique, l’hypersexualité ainsi que les achats pathologiques. Ces addictions comportementales sont fréquemment étudiées en raison de leurs liens étroits avec la maladie de Parkinson ou du moins son traitement. La maladie de Parkinson est une pathologie du sujet âgé, ainsi les répercussions comportementales des thérapeutiques utilisées sont spécifiques à cette population. Mais au-delà de ce lien, les personnes âgées apparaissent tout particulièrement vulnérable à chacun de ces comportements pour des raisons propres. Cependant, le jeu pathologique est le trouble le plus étudié et c’est pour cette pathologie que ces raisons sont le mieux détaillées. Nous proposons donc au travers de ce travail d’exposer les vulnérabilités communes aux addictions comportementales et spécifiques à chacune d’elles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personne âgée, Déclin cognitif, Maladie de Parkinson, Jeu pathologique, Achat compulsif et hypersexualité



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S71 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conduites à risque chez la personne âgée : quelles spécificités à l’âge avancé ?
  • J. Giustiniani, C. Masse Sibille, C. Morgny
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs cognitifs et émotionnels de la vulnérabilité au suicide chez le sujet âgé
  • C. Masse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.