Marqueurs cognitifs et émotionnels de la vulnérabilité au suicide chez le sujet âgé - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30175-8 
C. Masse *
* Service de psychiatrie adulte – CHU de Besançon – 2 place St Jacques – 25030 Besançon Cedex 

Résumé

Le comportement suicidaire est une complication potentielle de la dépression du sujet âgé et cette population est particulièrement à risque du fait de leur grande vulnérabilité sur les plan physique et psychosocial. Plusieurs mécanismes cognitifs et émotionnels pourraient expliquer cette vulnérabilité à cet âge. Sous l’effet du vieillissement peut en effet apparaitre une atrophie cortico-sous-corticale qui affecte la fonctionnalité des circuits entre le cortex préfrontal et les noyaux gris centraux, ayant un rôle important dans les processus de régulation des comportements, des émotions et des fonctions cognitives de haut niveau comme les fonctions exécutives. L’altération de ces fonctions et en particulier la réduction de la flexibilité mentale entraine une diminution des capacités à faire face aux évènements stressants et empêche les individus d’opter pour des solutions alternatives au suicide [1]. L’altération dans les processus de prise de décision notamment dans des situations où il existe une composante affective est un autre mécanisme probable, mais cela a également été retrouvé chez les sujets jeunes [2]. Par ailleurs, certains auteurs ont montré une relation entre l’impulsivité mesurée par des épreuves de discounting et les passages à l’acte suicidaire chez les sujets âgés. Ils ont constaté que la perte de substance grise au niveau du striatum était associée à la tentative de suicide et que ces anomalies étaient aussi corrélées à une augmentation de la préférence pour des récompenses immédiates chez les sujets ayant fait un geste suicidaire [3]. Enfin, les altérations cognitives liées au vieillissement peuvent entraver les processus de régulation émotionnelle, ce qui favorise les ruminations anxieuses, empêche le détachement des émotions négatives et la résolution du problème en cours, faisant ainsi le lit de la tentative de suicide [4]. La détection précoce de marqueurs spécifiques associés au risque suicidaire serait nécessaire pour repérer les personnes à risque. Des techniques type eyetracking ou la passation de certaines épreuves évaluant la prise de décision ou l’impulsivité sont à considérer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suicide, Personne âgée, Prise de décision, Fonctions exécutives, Emotions, Impulsivité



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S71-S72 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addictions comportementales : quelle place chez la personne âgée ?
  • J. Giustiniani
| Article suivant Article suivant
  • Petits risques grands effets : à quoi pensent les personnes âgées quand « elles n’en font qu’à leur tête » ?
  • C. Morgny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.