Petits risques grands effets : à quoi pensent les personnes âgées quand « elles n’en font qu’à leur tête » ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30176-X 
C. Morgny *
* Observatoire régional de la santé Bourgogne Franche-Comté, 2 place des savoirs, 21000 Dijon 

Résumé

Évoquer le risque d’un point de vue sociologique c’est se questionner sur ce qui le construit dans une société, risque-t-on les chatouilles, qui sont une punition dans certaines cultures, et donc un risque, parce qu’on a franchi les limites d’une forêt tropicale particulièrement dangereuse, ou parle-t-on d’une probabilité de se tordre la cheville dans la bordure d’un tapis trop épais qui pourrait conduire à une chute, puis une fracture ?

S’interroger sur le risque c’est aussi faire le lien entre les normes sociales en cours dans notre société et les pratiques et recommandations à l’œuvre dans notre champ d’action.

C’est donc notre rapport et notre acceptation face à l’intervention ou non de l’aléa, notre capacité à faire face à ses conséquences et plus largement notre rapport aux injonctions et croyances sociales actuelles telles que « prévenir des risques », « bien vieillir », ou « une vieillesse réussie » qui influencent la recherche d’une maîtrise des risques.

Face à ces tendances il est utile de rappeler la place symbolique des rituels dans les sociétés. Ils amènent les personnes, le plus souvent les jeunes, à prendre des risques pour se dépasser, devenir adulte, pour les sociétés à intégrer la mort dans la continuité de la vie et non pas comme un phénomène extérieur. Tel n’est pas le cas dans nos sociétés qui en luttant contre la mort, en maitrisant ou en contraignant à éviter les risques, éludent et rendent la mort invisible.

La traduction en risque de comportements, résulte de points de vue, d’échelles, mais aussi d’attentes et d’évaluations collective et individuelle. Quoi qu’il en soit, un risque peut avoir une fonction, un « effet », notamment sur l’identité des personnes. Si « elles n’en font qu’à leur tête » c’est peut-être que les personnes âgées, comme la plupart des individus, ne pensent qu’à s’inscrire dans la continuité de leur vie qui a toujours comporté des risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Identité, Risque, Culture



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S72 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marqueurs cognitifs et émotionnels de la vulnérabilité au suicide chez le sujet âgé
  • C. Masse
| Article suivant Article suivant
  • Vieillissement des personnes en situation de handicap mental et des patients traumatisés crâniens : comment faire face aux défis présents et à venir ?
  • A. Lepetit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.