Vieillissement des personnes en situation de handicap mental et des patients traumatisés crâniens : comment faire face aux défis présents et à venir ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30177-1 
A. Lepetit 1, 2
1. Institut du Vieillissement, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
2. Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée (SF3PA), Limoges, France 

Résumé

Le vieillissement touche toute la population occidentale et à l’intérieur de celle-ci des groupes qui auparavant décédaient avant le 3e âge du fait d’une prise en charge médicale inadaptée. Ainsi, ces dernières années ont vu se révéler la question du vieillissement des personnes porteuses de handicap mental ainsi que l’entrée dans le grand âge des patients ayant souffert de traumatisme crânien dans leur jeunesse. Ce phénomène ne va pas sans questionner nos habitudes de prise en soins qu’elles soient diagnostiques ou thérapeutiques. Ainsi nous proposons lors de cette session thématique une mise au point sur le vieillissement notamment neurocognitif des personnes en situation de handicap mental et des patients traumatisés crâniens.

Dans une première communication, Mme Buisson, neuropsychologue de l’équipe mobile maladie d’Alzheimer de Lyon, présentera les particularités cliniques et neuropsychologiques inhérentes au vieillissement des personnes ayant souffert de traumatisme crânien. En effet, malgré le caractère fixé des lésions initiales, l’impression clinique ainsi que la littérature internationale semblent indiquer que leur association avec le vieillissement normal accélère le déclin cognitif voir potentialise le risque de développer une maladie neuro-évolutive [1,2].

Le Dr Auriacombe, neurologue à l’Institut des Maladies Neurodégénératives du CHU de Bordeaux détaillera dans une 2e communication les spécificités du vieillissement cognitif des personnes porteuses de trisomie 21. La meilleure prise en charge des complications habituelles de la trisomie 21 (malformations cardiaques, hémopathie maligne, déficit immunitaire…) a considérablement augmenté l’espérance de vie des personnes porteuses de cette aneuploïdie. Ainsi se révèlent maintenant fréquemment les comorbidités neurodégénératives et notamment la survenue de la maladie d’Alzheimer qui est très prévalente [3].

Enfin, dans une 3e communication, le Dr Vernaudon, gériatre à l’Hôpital de jour du CH des Charpennes à Villeurbanne présentera les particularités de l’évaluation gériatrique proposée aux patients âgés porteurs d’un handicap mental. En effet, la réalisation d’un bilan gériatrique et plus spécifiquement cognitif à la recherche d’une éventuelle maladie neuro-évolutive doit nécessairement être adaptée à cette population spécifique [4]. Cela sera illustré par la présentation d’une filière de soins et de diagnostic dédiée à cette problématique et structurée au sein d’un hôpital de jour gériatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap mental, Trisomie 21, Traumatisés crâniens, Trouble neurocognitif majeur, Organisation des soins



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S72-S73 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Petits risques grands effets : à quoi pensent les personnes âgées quand « elles n’en font qu’à leur tête » ?
  • C. Morgny
| Article suivant Article suivant
  • Le traumatisme crânien à l’épreuve du vieillissement : quelles répercussions sur le fonctionnement psychique et cognitif ?
  • B. Buisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.