Prise en charge de l’insomnie chez les patients déments - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30188-6 
A. Manetti *
* Service de Neuro-Psycho-Gériatrie Groupe Hospitalier HUNPVDS, Hôpital Bretonneau, Paris 18e 

Résumé

Les troubles du sommeil chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives comptent parmi les troubles psycho comportementaux. Ils sont fréquents et invalidants et souvent à l’origine d’une entrée en institution. Ils peuvent varier selon le type de démence mais présentent quelques caractéristiques communes. Dans la maladie d’Alzheimer, ils concernent la qualité du sommeil avec des réveils plus nombreux et plus prolongés que chez les sujets sains. Plus les troubles cognitifs progressent, plus le temps passé au lit augmente avec de nombreuses siestes dans la journée et plus les éveils nocturnes sont prolongés. Dans les formes très évoluées, on assiste à une inversion du rythme repos-activité ou veille-sommeil. Les anomalies portent sur le sommeil lent profond (diminué) au profit du sommeil léger mais également sur le sommeil paradoxal dans le sens d’une diminution de ce dernier. Dans la démence à corps de Lewy, les troubles du sommeil, du rythme circadien repos/activité, les épisodes de somnolence et de sommeil diurnes, et les troubles moteurs sont plus sévères que dans la MA. C’est surtout dans cette pathologie, ainsi que dans la démence parkinsonienne, que l’on décrit la survenue fréquente de troubles moteurs, notamment en sommeil paradoxal.

Les troubles du sommeil pourraient participer directement à l’aggravation des troubles mnésiques, et également néfastes sur le sommeil des aidants. Ainsi la prise en charge est nécessaire et comme tout trouble du comportement les traitements non pharmacologiques sont à privilégier, les traitements pharmacologiques ayant peu d’effets ou source d’effets secondaires (Malothra 2018).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insomnie, Démence, Troubles psychocomportementaux, Sommeil, Sujet âgé, Pathologie neurodégénérative



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S77-S78 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sommeil, un enjeu pour les couples confrontés aux maladies neurodégénératives
  • E. Casini
| Article suivant Article suivant
  • Personnalité, santé mentale et santé cognitive
  • JP Clément, P. Vandel, C. Hazif-Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.