Sommeil et cognition - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30186-2 
José Haba-Rubio *
* Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS), Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Rue du Bugnon 46, BH 06, CH-1011 Lausanne/Suisse, www.chuv.ch/sommeil 

Résumé

Le sommeil est une fonction biologique essentielle, nécessaire pour la restauration du cerveau et la consolidation de la mémoire. Des changements importants dans la quantité et l’architecture du sommeil se produisent tout au long de la vie, avec une augmentation des troubles du sommeil avec l’âge. Ces troubles du sommeil sont particulièrement fréquents chez les personnes ayant des déficits cognitifs, et ont souvent été considérés comme conséquence du processus pathologique sous-jacent, ou de ses comorbidités somatiques et psychiatriques. Néanmoins, de plus en plus d’études suggèrent que la durée du sommeil, la fragmentation du sommeil, et les pathologies liées au sommeil peuvent jouer un rôle dans le processus pathogénique conduisant à une déficience cognitive. Nous avons analysé les caractéristiques du sommeil des participants à l’étude populationnelle HypnoLaus (Lausanne, Suisse) âgés de > 65 ans présentant des troubles cognitifs légers. Comparés aux participants sans troubles cognitifs, ils présentaient des différences significatives dans les caractéristiques du sommeil avec plus de temps passé en stade N1 (sommeil léger) et moins au stade N3 (sommeil profond) et dans le sommeil paradoxal, une plus faible efficacité du sommeil et plus de temps passé réveillé après l’endormissement. Ils présentaient également des anomalies respiratoires au cours du sommeil plus sévères, avec un index d’apnées/hypopnées (IAH) et des index de désaturations en oxygène (IDO) pendant le sommeil plus élevés. Cependant, l’analyse multivariée après ajustement pour d’éventuels facteurs de confusion a révélé que seuls les indices liés aux troubles respiratoires au cours du sommeil (AHI et ODI) étaient indépendamment associés à la présence de troubles cognitifs.

Notre étude suggère que les perturbations du sommeil, et en particulier les anomalies respiratoires au cours du sommeil, peuvent jouer un rôle dans le développement de troubles cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polysomnographie, Troubles respiratoires au cours du sommeil, Population générale



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S77 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommeil, vieillissement et démences
  • J.-P. Schuster
| Article suivant Article suivant
  • Le sommeil, un enjeu pour les couples confrontés aux maladies neurodégénératives
  • E. Casini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.