Soins sans consentement et adhésion aux soins - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30200-4 
B. Nicolas *
* Paris 

Résumé

C’est dans le cadre de la validation du Master II de sciences cliniques en soins infirmiers que j’ai réalisé une recherche clinique.

L’objet de cette recherche qualitative est de comprendre comment aider les personnes en soins sans consentement à adhérer aux soins, dans cette situation paradoxale ? Quels sont les phénomènes à l’oeuvre ? Cela au regard de la Loi du 5 juillet 2011 relative aux soins sans consentement en psychiatrie.

Après l’étude de l’évolution historique des soins en psychiatrie, et des différents courants éthiques pour comprendre le dispositif actuel. La recherche se fera auprès des patients ayant un parcours de soins sans consentement et qui aujourd’hui adhèrent aux soins. Des entretiens semi-directifs seront réalisés pour recueillir leurs témoignages et leurs vécus, et je tenterai de comprendre quels sont les facteurs et les phénomènes qui favorisent l’adhésion aux soins, l’alliance thérapeutique. Je pensais trouver des raisons d’adhésion au soin plus en lien avec les besoins du patient, alors que j’ai trouvé essentiellement de la crainte et de la peur provoquées le plus souvent par la contrainte. Avec cette recherche j’ai pu visiter le « côté patient », ce versant qui m’était finalement si méconnu, si étranger, et qui m’enseigne sur ce que provoquent les soins et notamment les soins sans consentement. Je garde précieusement cette expérience et la vigilance de cette attention nouvelle que j’ai apprise par la recherche et que je dois aux patients. Cette posture de chercheur m’a fait expérimenter une symétrie différente que celle du soignant, permettant de réajuster ma pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S80-S81 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thérapie par l’art. L’impact thérapeutique décrit par les participants
  • M. Ostemeyer
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la recherche infirmière en santé mentale et focus sur la recherche en Outre-Mer
  • E. René

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.