Outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30203-X 
J. Lefèvre-Utile *  : infirmier, doctorant
* Département de recherche en éthique, Université Paris-Sud Université Pierre-et-Marie-Curie, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr Cohen), Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris 

Résumé

L’intégrité de la personne à l’épreuve de la violence : comment contenir les troubles graves du comportement dans la prise en charge de l’autisme ? Étude sur les pratiques de sécurisation alternatives à la contention en pédopsychiatrie : Québec, États-Unis, France »

Dans les unités de soins intensifs et d’accueil d’urgence de pédopsychiatrie, les soignants sont confrontés à des troubles graves du comportement : automutilation, hétéro-agressivité, agitation psychomotrice incoercible… L’intensité de cette violence est problématique : le recours à des mesures restrictives de liberté est fréquent et il faut pouvoir les limiter. Cette recherche en éthique appliquée porte sur les pratiques de sécurisation alternative à la contention en contexte de gestion de crise comportementale des patients avec autisme et déficience intellectuelle. L’objectif est de recenser chacune de ces pratiques (ex. casque, gant, manchette, attelle, combinaison, papoose board…) en analysant leur usage à travers le témoignage des soignants directement exposés à la violence de ces situations extrêmes. La prise en charge des troubles graves du comportement nécessite une attention conjointe pour préserver l’intégrité des patients et celle des soignants. Prendre soin dans un tel contexte, c’est d’abord se protéger soi et protéger l’autre pour se prémunir d’une violence mettant en péril le lien nécessaire à l’accompagnement. L’environnement de ces unités de soin doit favoriser un cadre suffisamment rassurant pour reconnaître les personnes vulnérables dans leurs droits fondamentaux. L’ancrage clinique de cette réflexion correspond à l’observation, la justification et la formalisation des pratiques de sécurisation. En s’intéressant aux représentations de la violence et au concept de vulnérabilité-partagée, un argumentaire philosophique sera développé sur la notion de meilleur intérêt de l’enfant. Cette recherche exploratoire et descriptive est multicentrique : Canada, États-Unis, France. La portée internationale de l’étude vise à questionner la norme à travers des cultures de service et des politiques de santé différentes, dont les valeurs du soin sont à approfondir et à distinguer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, Déficience intellectuelle, Trouble grave du comportement, Automutilation, Équipement de protection individuelle, Contention, Éthique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S81 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Table ronde – Autisme et déficience intellectuelle
  • C. Grossard
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de gestion des comportements agressifs en contexte de crise aiguë
  • J. Alati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.