Articulation et synergie des soins et de l’accompagnement - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30212-0 
C. Passerieux *
* Centre Hospitalier de Versailles, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, 177 rue de Versailles, 78150 Le Chesnay 

Résumé

La santé, mentale en particulier, dépend de très nombreux facteurs sur lesquels les professionnels de santé et les professionnels de l’accompagnement s’emploient à agir : avoir des relations de qualité, des activités satisfaisantes, trouver une place dans la communauté, avoir un bon équilibre physiologique, une alimentation correcte, etc. Nous savons d’expérience que les effets des soins et des accompagnements sont d’autant plus grands qu’ils sont proposés conjointement, et par des acteurs qui travaillent en bonne intelligence. Mais que sait-on vraiment de cette possible synergie et quelles sont les données de preuve dont nous disposons aujourd’hui ? À quelles conditions et dans quels domaines cette synergie a-t-elle été observée ? Comment la comprendre ?

Cette communication proposera un état des lieux de ces questions en balayant les différents domaines de la réhabilitation psychosociale. Nous verrons qu’un accompagnement social précoce dès le début des soins favorise leur acceptation et améliore le devenir de la personne. À l’inverse, des actions de soins ciblées semblent amplifier les résultats des programmes d’emploi accompagné. Une réponse à des besoins fondamentaux comme de disposer d’un logement sécure rend les soins possibles et efficaces. Le niveau de preuve élevé dont nous disposons aujourd’hui rend urgent d’améliorer les coopérations entre les acteurs sanitaires, sociaux et médicaux sociaux. Nous envisagerons pour conclure comment certaines questions qui se posent aux uns comme aux autres pourraient gagner à être réfléchies ensemble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réhabilitation, Soins, Accompagnement, Synergie, Données de preuve



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S84-S85 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire et réalités institutionnelles du champ médico-social en santé mentale en France
  • A. Hennion
| Article suivant Article suivant
  • Mise en œuvre de pratiques innovantes de réhabilitation en Ile de France
  • I. Amado

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.