Mise en œuvre de pratiques innovantes de réhabilitation en Ile de France - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30213-2 
I. Amado *  : Praticien Hospitalier
* Centre Ressource Île de France en remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale, Hôpital Sainte Anne, 75014 Paris 

Résumé

La réhabilitation psychosociale (RPS) tend à se déployer actuellement en France. Elle accompagne et propose aux usagers en psychiatrie des parcours de soin et de vie menant au rétablissement. La RPS doit être proposée dès les premiers troubles psychiques et premier accès au soin, pour de la prévention (Amado, 2018) et pour du soin pour les pathologies confirmées (Franck, 2018). La RPS doit se voir proposée tant dans la schizophrénie, que dans l’autisme ou pour les pathologies neurodéveloppementales complexes, chez l’enfant ou l’adulte.

Les parcours en RPS doivent être personnalisés, pour le choix et les techniques à prioriser et pour les outils de la réhabilitation qui dépendent du profil du sujet. Parmi ces outils, la remédiation cognitive (RC) occupe une place de choix. Elle délivre des programmes adaptés au profil cognitif des usagers, personnalisés depuis l’évaluation multidisciplinaire initiale jusqu’au tâches à domicile, renforcées parfois par des case manager, ou par les équipes sectorielles d’adressage, ainsi que par les structures médicosociales d’aval. Ces unités doivent travailler en coordination et synergie avec le centre de réhabilitation, pour une insertion en milieu ordinaire, en milieu protégé, ou pour plus d’autonomie et une réalisation de soi. Les usagers éligibles pour de la RC doivent être stabilisés, engagés pour des programmes longs et coûteux intellectuellement, et doivent avoir une esquisse de projet afin que le parcours vers le rétablissement prenne sens et constitue un levier de motivation. Nous ne traitons pas une pathologie mais un profil cognitif, premier pas vers une déstigmatisation (Amado and Sederer, 2016). Par ailleurs la place de la RC doit s’agencer précisément pour constituer un tremplin, avec un fondu enchainé vers le projet tout proche. Cette dynamique qui préfigure une formation, est un des déterminants pour lutter contre la chronicité.

En île de France, l’accent est mis sur les plateformes intersectorielles de proximité, qui se créent selon une logique de déploiement territoriale, suivant une enquête menée à la demande de l’ARS (Moualla et al. 2018). Ces plateformes territoriales de RPS sont aidées et tutorisées par le C3RP, servant de structure support à la dissémination de la remédiation cognitive et RPS en île de France. Plusieurs plateformes ont ainsi vu le jour et d’autres vont suivre. En satellite, des hôpitaux de jour et foyers de post-cure orientés vers la RPS créent avec ces plateformes des parcours complexes de RPS pour des pathologies sévères, surtout sur Paris et petite couronne. Un groupe de travail Remédiation et RPS réunissant les 3 plateformes intersectorielles de RPS des 5 hôpitaux du GHT/GHU Paris Psychiatrie Neurosciences, bientôt rejointes par les principaux partenaires médicosociaux travaillent depuis bientôt trois ans à l’harmonisation des techniques RPS et à l’innovation pour l’insertion pleine et entières des usagers parisiens en santé mentale. L’ensemble des innovations est aussitôt disséminé et diffusé sur le réseau RC et RPS d’île de France, et sur le territoire national, ainsi qu’à l’international.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Remédiation, Réhabilitation psychosociale, dispositif de santé, Île de France



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S85 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Articulation et synergie des soins et de l’accompagnement
  • C. Passerieux
| Article suivant Article suivant
  • Du « TAPS Project » au « virage ambulatoire » : les leçons de la désinstitutionalisation
  • M. Plantevin, G. Fonsegrive

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.