Anti-social, dys social ou psychopathe ? Profils psychocriminologiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30221-1 
M. Orsat *
* Clinique Pôle Santé Sud, Le Mans 

Résumé

Psychopathie, personnalité antisociale ou dysociale se réfèrent à une nosographie essentiellement descriptive où l’impulsivité, l’instabilité affective, comportementale et sociale et les conduites transgressives prédominent. L’on en précisera la définition clinique, dans une perspective de compréhension historique.

La prévalence de ces troubles en population générale est limitée à 2 à 3 % mais atteint presque 50 % dans la population carcérale masculine ; et ils sont globalement très représentés dans toutes les situations de crise à composante sociale (services d’urgence, groupes dans la précarité, population intra carcérale, etc.).

Si la psychiatrie n’est pas nécessairement en première ligne, l’association très fréquente de ces troubles de personnalité à des pathologies psychiatriques ou addictives concerne le psychiatre. Sans guidelines précis pour sa prise en charge, et du fait d’une clinique bruyante et instable, ce trouble de personnalité représente une difficulté pour les cliniciens. Il s’agira donc de mieux comprendre la psychopathie pour en mieux comprendre les passages à l’acte afférents.

Le psychopathe est souvent présenté comme un parangon de la « dangerosité criminologique » ; ces étiquettes nécessitent pourtant d’être discutées et la clinique du passage à l’acte chez les sujets présentant un trouble de personnalité antisociale ou une psychopathie sera détaillée. Les spécificités criminologiques des passages à l’acte du psychopathe seront dégagées, en n’ignorant pas que les sujets ne se résument pas à leurs transgressions. On pourra alors s’appuyer sur le concept clinique psychodynamique d’état limite à expression psychopathique

L’analyse biographique, clinique et psychodynamique du passage à l’acte chez les sujets psychopathes doit être menée avec rigueur, notamment dans le champ de l’expertise psychiatrique pénale. Partant, l’analyse criminologique peut éclairer la Justice d’une part, et les acteurs des champs pénitentiaire, social et sanitaire d’autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychopathie, Trouble de personnalité antisociale, Criminologie, Passage à l’acte, Expertise psychiatrique pénale



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S87 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aux confins de la neuro imagerie de l’impulsivité
  • É. Fakra
| Article suivant Article suivant
  • Et pour se « foutre en l’air » ? Repérage et gestion de la crise suicidaire chez les personnes souffrant de trouble de la personnalité anti-sociale
  • J. Lopez Castroman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.