Et pour se « foutre en l’air » ? Repérage et gestion de la crise suicidaire chez les personnes souffrant de trouble de la personnalité anti-sociale - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30222-3 
J. Lopez Castroman *
* Section SECS de la AFPBN, Service de Psychiatrie, CHU Nîmes 

Résumé

Le DSM5 caractérise la personnalité antisociale par un fonctionnement basé sur l’égocentrisme, le manque d’empathie et intimité avec les autres, qui conduit à des traits de personnalité montrant une inconformité aux normes, une irritabilité et une impulsivité avec prise de risques, des difficultés à assumer les responsabilités, et un manque de remords. La suicidalité ne fait pas parti des critères diagnostics malgré l’association robuste dans la littérature, et les services d’urgences, de ce trouble de personnalité avec les conduites suicidaires (idées et tentatives de suicide). Les altérations neurobiologiques soutenant l’impulsivité/agressivité font partie des mécanismes qui peuvent expliquer le passage à l’acte suicidaire ainsi que la fréquente comorbidité de ce trouble de personnalité avec les troubles de l’anxiété et l’abus de substances. Enrayer, gérer, orienter correctement le risque suicidaire des personnalités antisociales n’est pas facile en situation de crise. Nous allons essayer d’aborder cette problématique avec quelques exemples de prise en charge et en établissant des critères de sévérité dans l’évaluation du risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Impulsivité, Hostilité, Troubles de comportement, psychopathie, Tentative de suicide, Idées de suicide



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S87-S88 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anti-social, dys social ou psychopathe ? Profils psychocriminologiques
  • M. Orsat
| Article suivant Article suivant
  • AFPBN – Belgian College of Neuropsychopharmacology and Biological Psychiatry – Schizophrénie : nouvelles approches diagnostiques
  • F. Berna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.