La dangerosité de quoi parlons-nous ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30022-4 
C. Arbus 1, 2, 3 , M. Orsat 4, 3, J. Alix 5
1. Gérontopôle, CHU de Toulouse, France 
2. Service de Psychiatrie, Hôpital Purpan, CHU de Toulouse, France 
3. Section Psychiatrie Légale de l’AFPBN 
4. Clinique Pôle Santé Sud, Le Mans, France 
5. Faculté de Droit, Université Lille 2, Lille, France 

Résumé

Pour le psychiatre, comme pour le juriste, le concept de dangerosité reste complexe à appréhender. Il fait pourtant partie des préoccupations quotidiennes de l’un et de l’autre.

Cette session se propose d’aborder la dangerosité dans son rapport au temps, sous deux angles différents, l’un psychopathologique et criminologique, l’autre juridique.

L’expression et la nature de la dangerosité varient en fonction de plusieurs paramètres, dont les âges de la vie. En analysant la dangerosité criminologique et psychiatrique à deux périodes extrêmes de la vie (l’enfant et de l’adolescent puis le sujet âgé), on dégagera des repères cliniques et criminologiques utiles aux praticiens pour ces populations peu étudiées en psychiatrie légale.

La discussion critique permettra d’interroger la validité et les limites du concept de dangerosité à des âges où le développement, les comportements, la psychopathologie, la neurobiologie peuvent avoir un rôle déterminant dans les passages à l’acte.

Elle se prolongera d’un éclairage juridique : l’étude de l’apparition et de l’évolution de la dangerosité dans le Droit français permet de mieux comprendre la prééminence contemporaine de ce concept. Les faits divers médiatiques et les peurs irrationnelles partagées ont alimenté certaines réformes du droit pénal. L’idée de profils dangereux qu’il conviendrait, au nom du principe de précaution et d’un fantasme du risque zéro, d’éliminer socialement irrigue le droit pénal. Comment comprendre cette mutation du droit et quelles en sont les implications sur les principes même du droit ?

On interrogera la place que la psychiatrie légale peut s’arroger dans cette zone particulière du droit pénal. Comment l’expert éclaire-t-il la Justice et selon quelle éthique ? Comment le clinicien est-il sollicité pour répondre à cette demande sociale et quelle réponse peut-il formuler ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dangerosité, Psychiatrie légale, Adolescent, Sujet âgé, Droit pénal



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S9 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dépression dans la vie et l’œuvre de Goya
  • A. Dervaux
| Article suivant Article suivant
  • Connexions en psychiatrie aujourd’hui, demain et après
  • M. Morgiève, C.-E. Notredame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.