Fatigue compassionnelle : enquête auprès des internes en médecine de l’UFR santé d’Angers - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30233-8 
L. Egreteau * , L. Salmon *, D. Le Gal *, D. Denes *, B. Gohier *, N. Lerolle *
* CHU / UFR Santé, Service de psychiatrie et d’addictologie, 4 rue Larrey, 49933 Angers, France 

Résumé

La fatigue compassionnelle est définie comme le « cost of caring », soit le coût de prendre soin. Elle est caractérisée par l’association des symptômes de traumatismes secondaires et du syndrome d’épuisement professionnel. La littérature met en exergue des facteurs influençant la survenue de celle-ci, dont un certain nombre peuvent concerner les internes en médecine : jeune âge, faible expérience professionnelle, stress professionnel, qualité ou quantité des supervisions, confrontations à des situations violentes, expériences traumatiques (personnelles ou professionnelles). Nous avons émis l’hypothèse que les internes en médecine ont un risque élevé de développer une fatigue compassionnelle. Par l’intermédiaire d’un questionnaire destiné à chaque interne de l’UFR Santé d’Angers, nous avons cherché à évaluer ce risque, ce qui l’influence, mais aussi ses répercussions tant sur le plan personnel que professionnel. Au total 318 internes ont été inclus, soit 37.6 % de l’échantillon. Les résultats démontrent que 12,3 % de l’échantillon présente un risque de fatigue compassionnelle. La spécialité des internes n’est pas associée à ce risque, en revanche des facteurs organisationnels et personnels ont un lien significatif avec ce risque. Par ailleurs, les internes estiment que la fatigue compassionnelle a un retentissement professionnel et personnel. Les internes en médecine sont donc des professionnels de santé vulnérables, pouvant cumuler des facteurs de risque de fatigue compassionnelle. Il convient de mettre en place des mesures de prévention contre cette dernière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fatigue compassionnelle, Épuisement Professionnel, Compassion, Psychotraumatisme, Exposition traumatique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S91 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kit de formation au repérage des idées suicidaires chez les patients hospitalisés en milieu médico-chirurgical
  • C. Lemogne
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des recherches de maladies organiques en psychiatrie
  • O. Bonnot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.