AESP – Préciser la sémiologie des conduites suicidaires grâce à l’observation des sous-groupes à haut risque - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30239-9 
S. Tebeka 1 , B. Pignon 2, P. Geoffroy 3
1. AP-HP, Louis Mourier, département de psychiatrie, Colombes, France 
2. AP-HP, DHU PePSY, Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Pôle de Psychiatrie et d’Addictologie, Créteil, France 
3. AP-HP, GH Saint-Louis – Lariboisière – F. Widal, Pôle de Psychiatrie et de Médecine Addictologique, 75475 Paris cedex 10, France 

Résumé

Le suicide est un problème de santé publique mondiale avec 1 million de mort par an. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a ainsi lancé un plan d’action de santé mentale depuis 2013 qui comporte l’objectif de réduire le taux de suicide par pays de 10 % d’ici 2020. Une difficulté rencontrée dans la prévention et la réduction de ces conduites suicidaires correspond à l’identification de marqueurs cliniques fiables associés au passage à l’acte suicidaire. L’étude des conduites suicidaires en population générale s’est ainsi confrontée à l’hétérogénéité des mécanismes suicidaires, et il est proposé d’étudier ces mécanismes dans des populations plus homogènes et à très haut risque de suicide. Dans ce contexte, ce symposium propose une synthèse de la sémiologie des conduites suicidaires dans trois populations bénéficiant des pistes prometteuses d’action dans le dépistage et la prévention des conduites suicidaires.

Le Dr Sarah Tebeka abordera la situation du peri-partum où la première cause de mortalité est le suicide, estimé entre 3 et 4 pour 100.000 naissances. Le risque suicidaire est étroitement associé aux différents troubles psychiatriques et les spécificités sémiologiques associées au passage à l’acte pendant la grossesse et dans l’année qui suit seront détaillées.

Le Dr. Baptiste Pignon abordera la question du suicide chez les patients souffrant de schizophrénie. La mortalité par suicide est augmentée par plus de 10 chez ces patients. La question du lien entre insight et suicide sera discutée, ainsi que celle du rôle de potentiels symptômes médiateurs, tels que les symptômes dépressifs ou les consommations de toxiques.

Enfin, Le Dr Pierre A. Geoffroy démontrera en quoi les perturbations du sommeil permettent une fenêtre de compréhension et d’action sur les conduites suicidaires. L’étude des spécificités du sommeil pourrait également permettre d’affiner notre compréhension de la sémiologie et de la phénoménologie du suicide de manière transnosographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suicide, Sémiologie, Clinique, Sous-groupes



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S92-S93 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand la respiration nocturne va mal : symptômes psychiatriques et altérations cognitives consécutives des troubles respiratoires nocturnes
  • S. Bioulac
| Article suivant Article suivant
  • Sémiologie des conduites suicidaires dans le péri-partum
  • S. Tebeka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.