ANHPP, Pharmacopsy Alsace, SF2P – Iatrogénie & Psychiatrie - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30250-8 
H. Javelot 1 , G. Airagnes 2, 3, 4, A. Erb 5
1. Etablissement Public de Santé Alsace Nord, France (SF2P & Pharmacopsy Alsace) 
2. AP-HP, Hôpitaux Universitaires Paris Ouest, Department of Psychiatry, Paris, France 
3. Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Faculté de Médecine, France 
4. Inserm, UMS 011, Population-based Epidemiological Cohorts, Villejuif, France ; Inserm UMR 1168, VIMA, Villejuif, France. 
5. Centre Hospitalier de Rouffach, France 

Résumé

La problématique iatrogène en psychiatrie se voit souvent résumée à l’impact de la polypharmacie et pose le problème de connaissances plus fines des réalités pharmacologiques de classes, mais aussi propres à chaque psychotrope. Nous proposons d’aborder successivement les effets anticholinergiques, l’iatrogenèse liée aux benzodiazépines et enfin le syndrome d’arrêt ou de sevrage lié aux antidépresseurs.

Si plusieurs échelles permettent évaluer l’impact anticholinergique des traitements, celles-ci sont très souvent validées en gériatrie, sur l’abord cognitif et viennent pour l’essentiel des pays anglo-saxons et n’intègrent pas, de fait, certains médicaments français hautement anticholinergiques et très fréquemment prescrits (cyamémazine ou tropatépine principalement). Une nouvelle échelle a été élaborée et publiée récemment ; communiquer sur son usage, ainsi que sur les voies futures d’amélioration de cet outil (mise à jour et intégration d’une pondération par la posologie des traitements), permettra d’envisager l’optimisation de la prise en compte de la charge anticholinergique en pratique clinique [1].

Le mésusage en benzodiazépines est un problème majeur de santé publique, notamment en raison du risque accru d’effets indésirables et de dépendance. A ce jour, il n’existe que peu de stratégies basées sur la collaboration pharmacien-psychiatre pour prévenir ou prendre en charge les dérives liées à la prescription de ces traitements. En prévention, un dialogue entre prescripteur et pharmacien dans les situations à risque pourrait permettre d’agir conjointement pour favoriser un sevrage bien toléré. Chez les patients qui présentent un mésusage, l’évaluation par une équipe médico-pharmaceutique pourrait aider à un réajustement optimal et personnalisé de l’ensemble des traitements psychotropes prescrits [2].

Le risque de syndrome de discontinuation ou de sevrage des antidépresseurs se voit partagé par toutes les classes d’antidépresseurs. Sa prévalence s’avère difficile à cerner en lien avec l’apparition de symptomatologies de formes variées, parfois atypiques, ainsi que la co-prescription fréquente d’autres traitements psychotropes. Nous proposerons notamment deux cas originaux issus de notre pratique pouvant représenter chacun une part d’atypicité, l’un par la symptomatologie dominante (acouphènes) et l’autre par le contexte clinique spécifique (grossesse) [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Iatrogénie, Effets anticholinergiques, benzodiazépines, Mésusage, Antidépresseurs, Syndrome de discontinuation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S95-S96 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualité de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) ; les apports d’un observatoire régional
  • C. Gras-Leguen
| Article suivant Article suivant
  • Les effets anticholinergiques en psychiatrie : on connaît, mais on s’adapte comment ?
  • H. Javelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.