Les effets anticholinergiques en psychiatrie : on connaît, mais on s’adapte comment ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30251-X 
H. Javelot *
* Etablissement Public de Santé Alsace Nord, Brumath 

Résumé

En santé mentale, les effets anticholinergiques sont bien connus. Intuitivement nombre de prescripteurs les reconnaissent comme étant à la fois portés, en tant qu’action principale, par certains traitements (correcteurs anticholinergiques), ou en tant qu’effets secondaires, associés à d’autres (antipsychotiques notamment). Cependant, si les systèmes de détection des interactions médicamenteuses nous renseignent sur de nombreux impacts iatrogènes, ils ne permettent pas à ce jour d’évaluer ce qui est défini comme la « charge anticholinergique » à laquelle un patient est exposé. Ces effets intègrent notamment la sécheresse des muqueuses (oculaire, buccale), la constipation, mais également des symptômes centraux à type de confusion, voire d’idées délirantes. Ainsi, l’évaluation de l’impact anticholinergique semble aujourd’hui cruellement manquer à l’expertise du clinicien lors de la prescription en psychiatrie ; sa mesure est un gage de sécurisation à la fois sur le plan de stabilité psychique et somatique.

Les échelles actuellement disponibles pour évaluer l’impact anticholinergique des traitements sont souvent validées en gériatrie, sur l’abord cognitif et par des équipes anglo-saxonnes qui n’intègrent pas certains médicaments français très fréquemment prescrits et hautement anticholinergiques (cyamémazine ou tropatépine principalement). Une nouvelle échelle a été élaborée et publiée récemment et permet d’envisager l’optimisation de la prise en compte de la charge anticholinergique dans la pratique clinique en santé mentale [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Iatrogénie, Effets anticholinergiques, Charge anticholinergique, Échelle d’évaluation de la charge anticholinergique, Psychiatrie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S96 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ANHPP, Pharmacopsy Alsace, SF2P – Iatrogénie & Psychiatrie
  • H. Javelot, G. Airagnes, A. Erb
| Article suivant Article suivant
  • Iatrogenèse des benzodiazépines : quelle concertation pharmacienpsychiatre ?
  • G. Airagnes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.