Antidépresseurs et arrêt/sevrage : entre données de la littérature et expérience clinique - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30253-3 
A. Erb 1, 3 , H. Javelot 2, 3, F. Duval 1, 3
1. Centre Hospitalier, 27 rue du 4ème Spahis Marocains, 68250 Rouffach, France 
2. Epsan Brumath Ets public de Santé Alsace-Nord 141 avenue de Strasbourg 67170 Brumath 
3. Pharmacopsy Alsace – 141 avenue de Strasbourg 67170 Brumath 

Résumé

La symptomatologie du syndrome de sevrage des antidépresseurs peut prendre des formes variées et parfois atypiques. La présence de traitements psychotropes associés rend parfois ce diagnostic difficile. Un patient de 61 ans, souffrant de trouble bipolaire ainsi que d’acouphènes chroniques depuis deux ans, est admis en hospitalisation psychiatrique pour une symptomatologie associant impulsivité, irritabilité, labilité émotionnelle et surconsommation éthylique. À son admission le traitement comporte acide valproïque et venlafaxine, sans modification de posologie depuis plusieurs mois. Le diagnostic retenu est celui d’état mixte survenant au cours de l’évolution du trouble bipolaire. Une diminution de la venlafaxine et l’introduction de la quétiapine en association avec l’acide valproïque sont décidées. Suite à l’échec de cette stratégie, la venlafaxine est arrêtée et le lithium est mis en place, en association avec l’acide valproïque. Dans les jours suivants, le patient se plaint d’une majoration franche des acouphènes qui deviennent plus intenses et prennent un caractère pulsatile. Ces phénomènes s’accompagnent de crises d’angoisse aiguës, de nausées, de vertiges, d’une irritabilité, d’une forte émotivité avec accès de larmes, alors même qu’il décrit son humeur comme neutre par ailleurs. Plusieurs hypothèses sont envisagées : modification spontanée de la symptomatologie otorhino-laryngologique, syndrome sérotoninergique, hypertension intracrânienne due au lithium, disparition d’un effet thérapeutique de la venlafaxine sur les acouphènes à l’arrêt de ce traitement, ou syndrome de sevrage de l’antidépresseur. Après avis collégial, la réintroduction de la venlafaxine à la posologie de 75 mg à libération prolongée est décidée. Cette attitude s’accompagne dans les cinq jours qui suivent d’une amélioration franche de la symptomatologie, avec retour des acouphènes à leur niveau antérieur, disparition des nausées et vertiges, amélioration des crises d’angoisse. L’amélioration permet un retour rapide au domicile.

Cette situation illustre bien la possibilité de phénomènes de sevrage aux antidépresseurs d’expression moins fréquente que l’irritabilité ou les troubles du sommeil. La difficulté diagnostique peut être majorée par la présence d’autres changements thérapeutiques concomitants.

L’intervention confrontera cette expérience clinique avec les données de la littérature concernant la fréquence du syndrome de sevrage des antidépresseurs, sa symptomatologie multiple, les stratégies de prévention et de management du syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antidépresseur, Acouphène, Sevrage



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S96-S97 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Iatrogenèse des benzodiazépines : quelle concertation pharmacienpsychiatre ?
  • G. Airagnes
| Article suivant Article suivant
  • Fondation Fondamentale – Observance thérapeutique : évaluation, impact et prise en charge en Psychiatrie
  • B. Aouizerate, D. Misdrahi, R. Belzeaux, A. Yrondi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.