Fondation Fondamentale – Observance thérapeutique : évaluation, impact et prise en charge en Psychiatrie - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30254-5 
B. Aouizerate , D. Misdrahi, R. Belzeaux, A. Yrondi

Résumé

Dans les pathologies psychiatriques récidivantes, chroniques ou à fort risque de chronicisation l’observance thérapeutique, qu’elle soit médicamenteuse ou non, est au cœur même du processus de soin. Nous aborderons, dans ce contexte, cette problématique de l’observance dans le cadre des schizophrénies, troubles bipolaires et troubles dépressifs, de par leur haute prévalence en population générale et le lourd handicap fonctionnel qu’ils génèrent au quotidien.

Une étude de validation récente de l’échelle d’observance MARS (Medication Adherance Rating Scale) dans la schizophrénie a été réalisée en langue française. Il semble exister, à ce titre, un double intérêt concernant l’utilisation de cette échelle pour la clinique et la recherche menée chez des patients avec schizophrénie [1]. En effet, les déterminants de l’observance doivent être parfaitement identifiés afin d’améliorer le profil évolutif et le pronostic de la maladie. Une évaluation de l’observance en clusters permettrait ainsi de mieux appréhender ces facteurs, et de proposer des stratégies thérapeutiques innovantes, voire individualisées, les ciblant. L’analyse prospective de l’évolution sur plusieurs mois de l’observance chez des patients souffrant de trouble bipolaire et inclus dans la cohorte, s’adossant au réseau des centres experts « bipolaires » de la fondation FondaMental, a permis de mettre en évidence des caractéristiques spécifiques relatives aux trajectoires de suivi de ces patients, avec leur impact [2]. Différentes démarches peuvent être envisagées pour améliorer l’inobservance et ses conséquences, comme le fait d’agir notamment sur les effets secondaires des traitements, les difficultés cognitives parfois générées, ou le manque d’information précise à propos de la maladie et sa prise en charge spécialisée.

Enfin, dans le cadre du trouble dépressif, l’observance thérapeutique est médiocre puisqu’estimée à 22 % des cas dans les études les plus récentes [3]. On peut alors comprendre l’augmentation de durée de la pathologie qui en découle avant une prise en charge optimale. Cette longue durée de la maladie dépressive, non ou insuffisamment traitée, est connue pour réduire substantiellement les taux de réponse et de rémission clinique. Les facteurs prédictifs socio-démographiques et cliniques de non-observance seront abordés, ainsi que les approches à utiliser pour y remédier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Observance, Psychotropes, Schizophrénies, Troubles bipolaires, Troubles dépressifs



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S97 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antidépresseurs et arrêt/sevrage : entre données de la littérature et expérience clinique
  • A. Erb, H. Javelot, F. Duval
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de l’observance dans la schizophrénie : de la recherche aux implications cliniques ?
  • D. Misdrahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.