Apprendre, le talent des humains en développement - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.289 
G. Dehaene-Lambertz
 Inserm U992, CEA/SAC/DSV/DRM/NeuroSpin, Batiment 145, point courrier 156, 91191 Gif/Yvette, France 

Résumé

Nous apprenons avec notre cerveau et ce que nous apprenons transforme notre cerveau. La période de l’enfance est une période de changements rapides liés au calendrier de maturation hétérogène et prolongé des différentes régions cérébrales que nous commençons à mieux comprendre grâce à l’imagerie cérébrale. Bien loin d’être passifs, les jeunes enfants ont un appétit d’apprendre et de comprendre ce qui se passe autour d’eux. Ils savent anticiper, prédire et déduire comme de véritables petits chercheurs. Les découvertes en sciences cognitives de ces dernières années ont changé notre façon d’appréhender les apprentissages précoces. Cette vision plus dynamique des apprentissages initiaux, basée sur un enfant qui émet et vérifie en permanence des hypothèses permet de comprendre comment certaines trajectoires développementales peuvent s’éloigner progressivement de la « normalité » si les hypothèses initiales sont biaisées par une architecture cérébrale ou un environnement non escomptés dans notre histoire évolutive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Nourrisson, Développement cognitif, Prédiction, IRM, EEG, Imagerie Cérébrale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S1 - décembre 2019 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • La psychiatrie, carnet de santé des nations
  • N. Baverez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.