Auto-estimation de l’alcoolémie chez les patients admis dans un service d’urgences pour intoxication éthylique aiguë - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.320 
S. Alaux-Cantin 1, 2, , B. Angerville 1, 2, C. Ammirati 3, M. Naassila 2, 4, A. Dervaux 1, 2, 4
1 Service de psychiatrie et d’addictologie de liaison, CHU, 80054 Amiens cedex 
2 Unité INSERM 1247, groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (GRAP) Amiens 
3 Service d’accueil des urgences polyvalentes adultes, CHU, 80054 Amiens cedex 
4 Institut de psychiatrie, CNRS GDR 3557, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intoxication éthylique aiguë (IEA) est un motif fréquent de recours aux urgences, notamment chez des patients présentant un trouble lié à l’usage d’alcool (TLUA). Les études réalisées en population générale (étudiants, clients de bars, automobilistes) ont retrouvé que les consommateurs d’alcool sous-estimaient leur alcoolémie [1, 2, 3]. Aucune étude n’a été menée en milieu hospitalier. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’auto-estimation de l’alcoolémie chez les patients admis pour IEA aux urgences.

Méthodes

Les patients systématiquement admis pour IEA aux urgences du CHU d’Amiens, entre janvier et août 2019, ont été évalués à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA) et de l’échelle des effets subjectifs de l’alcool pour évaluer la sensibilité des patients aux effets subjectifs de l’alcool [4]. L’auto-estimation de l’alcoolémie a été comparée à une mesure objective par éthylométrie ou par dosage sanguin. La précision de l’auto-estimation a été comparée entre les groupes de patients présentant des TLUA légers, modérés ou sévères (critères DSM-5).

Résultats

Pour l’ensemble des patients admis aux urgences pour IEA (n=35) inclus dans l’étude, l’auto-estimation moyenne de l’alcoolémie (2,2±0,1g/L) était plus basse que la valeur moyenne de l’alcoolémie mesurée (2,6±0,2, test t apparié : −2,22, p=0,03). La valeur moyenne de l’auto-estimation avait tendance à être supérieure à celle de l’alcoolémie mesurée dans le groupe avec TLUA léger (n=10, respectivement : 2,0±0,2 vs 1,6±0,1, U : 28,00, p=0,09). La valeur moyenne de l’auto-estimation était comparable à celle mesurée dans le groupe avec TLUA modéré (n=11, respectivement : 2,0±0,3g/L vs 2,6±0,2, U : 42,0, ns). En revanche, la valeur moyenne de l’auto-estimation était plus basse que l’alcoolémie mesurée dans le groupe avec TLUA sévère (n =14, respectivement : 3,4±0,3g/L vs 2,6±0,2g/L, U : 52,0, p=0,04). Aucune différence significative n’a été retrouvée concernant la sensibilité aux effets subjectifs de l’alcool.

Conclusion

Ces résultats préliminaires indiquent que les patients présentant un TLUA sévère sous-estimaient leur alcoolémie et que les consommateurs sans problème sévère avec l’alcool surestimaient leur alcoolémie. L’utilisation d’une EVA d’auto-estimation de l’alcoolémie dans les interventions brèves réalisées chez les patients admis pour IEA dans les services d’urgence pourrait favoriser la prise de conscience du trouble et induire un changement motivationnel chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-estimation, Alcoolémie, Urgences, Trouble lié à l’usage d’alcool, Interventions brèves


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S102 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du programme « L’envol », groupe de TCC visant le maintien des objectifs de consommation contrôlée chez des patients dépendants à l’alcool
  • R. Gomet, P.A. Geoffroy, A. Liénart, C. Souchet, M.C. Iseni, J.B. Trabut
| Article suivant Article suivant
  • La place du traitement intégré dans la prise en charge des comorbidités addictologiques des patients hospitalisés en psychiatrie à l’hôpital Arrazi de Salé
  • H. Rguibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.