La place du traitement intégré dans la prise en charge des comorbidités addictologiques des patients hospitalisés en psychiatrie à l’hôpital Arrazi de Salé - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.321 
H. Rguibi 1, 2
1 Hôpital Arrazi de Salé 
2 Université Mohammed V de Rabat 

Résumé

Introduction

la présence de comorbidités entre les troubles psychiatriques et les addictions, particulièrement celles liées aux substances psychoactives, est de plus en plus fréquente dans la pratique clinique quotidienne. Cependant dans le champ de la psychiatrie générale, l’existence même de cette comorbidité a été rejeté et considérée à tort comme un diagnostic indépendant et sans aucun fondement clinique.

Objectif Évaluer l’attitude et la conduite à tenir des praticiens de l’hôpital Arrazi de Salé lorsqu’ils sont confrontés à des troubles psychiatriques comorbides à des conduites addictives au seins des services psychiatriques et proposer une stratégie thérapeutique à suivre en cas de cette comorbidité.

Matériels et méthodes

Type : étude transversale, descriptive et analytique durant l’année : janvier 2018–janvier 2019. Lieu : hôpital Arrazi de Salé. Population cible : 15 résidents en psychiatrie de l’hôpital Arrazi en formation ont été inclus dans cette étude. Outils : auto-questionnaire qui évalue leurs connaissances en matière des comorbidités addictives chez les patients hospitalisés aux services psychiatriques : les données sociodémographiques et cliniques, les caractéristiques des conduites addictives et des troubles psychiatriques et leurs modalités de prise en charge.

Résultats

Tous nos résidents ont déjà eu un contact avec des patients hospitalisés pour des troubles psychiatriques ayant une comorbidité addictive dont la majorité sont des schizophrènes et jeunes de sexe masculin. La plus part des médecins résidents (90./.) ont le réflexe de traiter ces comorbidités au tabac, au cannabis et à l’alcool. L’attitude de la majorité des médecins tendent à une prise en charge médicale aux BZD et à l’alcool au début de l’hospitalisation et une prise en charge motivationnelle au tabac et à au cannabis après stabilisation de la symptomatologie psychiatrique.

Presque tous nos médecins résidents sont confrontés à des patients ayant un degrés faible de motivation pour le sevrage avec un retentissement sur l’évolution clinique de leur pathologies psychiatriques finissant par des rechutes répétitives.

Les attitudes des résidents de l’hôpital Arrazi sont compatibles avec les recommandations internationales des modèles anciens de traitement parallèles et séquentielles mais ne répondent pas à la nouvelle stratégie du traitement intégré des comorbidités addictives chez les patients souffrant de trouble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement intégré, Comorbidités, Hôpital Arrazi, Salé


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S102-S103 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto-estimation de l’alcoolémie chez les patients admis dans un service d’urgences pour intoxication éthylique aiguë
  • S. Alaux-Cantin, B. Angerville, C. Ammirati, M. Naassila, A. Dervaux
| Article suivant Article suivant
  • L’addiction aux réseaux sociaux est liée aux « Expériences Psychotiques-Like » dans une population non clinique d’adultes jeunes en Tunisie
  • F. Fekih-Romdhane, H. Sassi, M. Cheour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.