Validation française d’une échelle de résistance à la stigmatisation - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.343 
S. Gomez 1, , J.-Y. Giordana 2, L. Lecardeur 3
1 Service de psychiatrie adulte, hôpital Pasteur, CHU de Nice 
2 Association hospitalière Sainte-Marie, Nice 
3 Normandie université, UNICAEN, imagerie et stratégies thérapeutiques de la schizophrénie (ISTS), EA 7466, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’autostigmatisation se définit comme le résultat de l’intériorisation et de l’acceptation des attitudes négatives de la société et/ou de situations vécues de stigmatisation et de discrimination que la personne endure [1]. Selon la littérature [2], l’autostigmatisation pourrait être sous-tendue par l’internalisation de la stigmatisation, mais également par un déficit de résistance à la stigmatisation. Ce dernier processus reposerait sur une opposition (par déviation ou discussion) à se voir imposer, par autrui, des stéréotypes liés aux maladies mentales [3]. Firmin et al. (2017) ont développé et validé le premier instrument de mesure de la résistance à la stigmatisation : the Stigma Resistance Scale [4].

L’objectif de cette étude est de valider la version francophone de cet auto-questionnaire et d’en examiner les qualités psychométriques chez des personnes souffrant de trouble psychotique.

Matériel et méthode

Deux psychologues francophones ont traduit cette échelle. La traduction a ensuite été soumise à deux focus groups (usagers et professionnels de santé) qui ont proposé des adaptations. La version issue de ce travail collectif a ensuite été rétrotraduite par une personne bilingue. La rétrotraduction a été validée par l’auteur de la version originale (Ruth Firmin, communication personnelle) qui a également donné l’autorisation de sa validation francophone.

La seconde partie de notre travail va consister à tester les qualités psychométriques (fiabilité test-retest, cohérence interne, validité concomitante et interne) de cette échelle chez des patients souffrant de trouble psychotique. Le protocole inclut les auto-questionnaires suivants : Internalized Stigma of Mental Illness (Ritscher, 2003), auto-évaluation des symptômes négatifs (Dollfus et al., 2014), inventaire de dépression (Beck et al., 1994), Birchwood Insight Scale (Birchwood et al., 1994), échelle d’insight cognitif (Beck et al., 2004), questionnaire de qualité de vie (SQoL-18 Boyer et al., 2010).

Conclusion

Cette étude en cours teste les qualités psychométriques de la version francophone de la première échelle de résistance à la stigmatisation. L’analyse des résultats permettra d’évaluer le niveau de résistance à la stigmatisation de nos patients, son lien avec l’autostigmatisation et de viser ce processus comme une cible des interventions psychosociales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autostigmatisation, Troubles psychotiques, Résistance


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S113 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les marqueurs linguistiques dans la psychose émergente : revue de la littérature
  • P.F. Bazziconi, C. Lemey, M. Walter
| Article suivant Article suivant
  • Mémoire autobiographique chez l’adolescent avec trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : une analyse textométrique
  • E. Zante, P. Wantzen, L. Raoul, A. Boursette, P. Gerardin, F. Eustache, F. Guénolé, B. Guillery-Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.