Les marqueurs linguistiques dans la psychose émergente : revue de la littérature - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.342 
P.F. Bazziconi , C. Lemey, M. Walter
 Service hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte, route de Ploudalmézeau, 29820 Bohars 

Auteur correspondant.

Résumé

Ces vingt dernières années, la recherche en psychiatrie s’est particulièrement intéressée à la détection précoce de la schizophrénie. Des outils cliniques standardisés ont été développés et ont permis de repérer des sujets à risque de développer ce trouble. Cependant la fiabilité des prédictions de la transition psychotique, qui est comprise entre 15 et 25 %, reste insuffisante. Afin d’améliorer les prises en charge, il est aujourd’hui nécessaire de mettre en évidence des marqueurs permettant d’affiner la prédiction du risque évolutif vers une schizophrénie. Nous avons mené une revue systématique, qui s’intéresse aux marqueurs linguistiques et à l’analyse du discours chez les sujets à ultra haut risque (UHR) de psychose, et qui étudiait l’intérêt de leur utilisation afin d’évaluer le risque de transition vers la schizophrénie. La revue a été conduite en utilisant les critères PRISMA et en sélectionnant les articles à partir de PubMed et Scopus jusqu’à octobre 2018. Les critères d’inclusion étaient les suivants : les études qui étudiaient la présence de marqueurs linguistiques dans le discours des sujets UHR avant ou pendant la transition ; ces marqueurs devaient être repérés par des échelles spécifiques ou par des méthodes d’analyse automatisée du discours ; enfin les sujets UHR devaient être identifiés par les échelles CAARMS ou SIPS/SOPS.

Sur 202 références sélectionnées, nous avons finalement inclus dix articles en langue anglaise. Nous avons pu identifier la présence d’anomalies linguistiques chez les sujets UHR (discours désorganisé, pensées illogiques, pauvreté du discours, fluences verbales sémantiques altérées…). Certaines de ces anomalies pouvaient être spécifiques de la transition psychotique. La sévérité de ces marqueurs était proportionnelle au stade évolutif du trouble, ce qui concorde avec l’hypothèse d’un continuum allant du normal au pathologique dans la schizophrénie. De plus, des méthodes d’analyse automatisée du discours chez les sujets UHR repéreraient de subtiles anomalies sémantiques et syntaxiques (une diminution de la cohérence sémantique, mais aussi de l’utilisation de pronoms possessifs et une pauvreté du discours) prédictives dans 79 à 100 % des cas de la transition psychotique. Notre revue systématique montre donc l’intérêt de l’utilisation des marqueurs linguistiques et des méthodes d’analyse automatisée du discours dans l’amélioration du modèle prédictif de la transition vers la schizophrénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Ultra haut risque de psychose, Analyse du discours, Marqueurs linguistiques, Apprentissage automatisé


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S113 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indice de masse corporelle des patients hospitalisés en secteur de psychiatrie adulte à Paris
  • D. Martin, A. Nasfi, S. Rouer-Saporta
| Article suivant Article suivant
  • Validation française d’une échelle de résistance à la stigmatisation
  • S. Gomez, J.-Y. Giordana, L. Lecardeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.