Mémoire autobiographique chez l’adolescent avec trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : une analyse textométrique - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.344 
E. Zante 1, 2, 3, , P. Wantzen 1, L. Raoul 1, A. Boursette 1, P. Gerardin 3, F. Eustache 1, F. Guénolé 1, B. Guillery-Girard 1
1 Unité INSERM, EPHE, université de Caen, U1077 pôle des formations et de recherche en santé (PFRS) « neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » 
2 Centre ressource et centre référent en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive 
3 Centre hospitalier universitaire de Rouen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mémoire autobiographique (MA) fait référence à une collection de souvenirs des événements vécus par un individu associée à des projections d’événements dans le futur (mémoire épisodique) et à ses connaissances générales personnelles (mémoire sémantique). Les personnes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent des particularités dans les contenus de mémoire autobiographique et des difficultés d’accès. Aussi, fournir un support ou un temps suffisant lors du rappel améliore les performances de rappel autobiographique.

Matériel et méthodes

Cette étude a pour objectif de mettre en évidence des particularités dans le discours autobiographique d’adolescents avec TSA et de démontrer que la relance permet de normaliser les performances. Un paradigme issu de l’étude de Anger et al. (2019) a permis de tester la production de souvenirs pour 4 périodes (dernières vacances d’été, hier, prochaines vacances d’été et demain) spontanément puis après une courte relance de l’évaluateur.

Résultats

Grâce à une cotation qualitative des éléments internes et externes à l’événement (adaptée de la cotation de Levine, 2002) et quantitative, nous avons pu montrer que les adolescents avec TSA rapportent moins d’éléments épisodiques relatifs aux lieux (p=0,007) en rappel spontané que les contrôles. Il était également intéressant d’observer une amélioration des reconstructions des souvenirs et des projections plus importante pour les prochaines vacances d’été chez les participants avec TSA après la relance. Enfin, nous avons pu mettre en évidence que le groupe TSA faisait davantage de répétitions mais aussi davantage de références à des éléments externes aux souvenirs tels que des éléments sémantiques et des évènements externes.

Conclusion

Les résultats de cette étude confirment que la récupération spontanée d’épisodes vécus ou imaginés est plus difficile chez les adolescents avec TSA et plus particulièrement les lieux, ce d’autant plus que la période étudiée est éloignée dans le temps. Ce travail a mis également en évidence l’impact positif de la relance sur les performances des adolescents avec TSA, élément essentiel à prendre en compte dans les paradigmes expérimentaux et en clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescents, Mémoire autobiographique, Troubles du spectre autistique, Mémoire épisodique, Récollection


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S114 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation française d’une échelle de résistance à la stigmatisation
  • S. Gomez, J.-Y. Giordana, L. Lecardeur
| Article suivant Article suivant
  • BDNF et pro-BDNF dans le sérum et les exosomes : indicateurs dans le traitement de la dépression ?
  • R. Altine Samey, T. Gelle, B. Plansont, B. Bessette, M. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.