Comprendre les liens entre traumatismes infantiles et schizophrénie : une revue des études de neuro-imagerie - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.349 
A. Cancel 1, , S. Dallel 2, W. El-Hage 3, E. Fakra 2
1 Clinique Saint-Clément, Saint-Clément de Rivière 
2 Service de psychiatrie, CHU de Saint-Étienne 
3 UMR 1253, iBrain, université de Tours, CHRU de Tours, Inserm 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes infantiles sont à présent considérés comme un des facteurs de risque causaux dans la schizophrénie [1]. Cependant les mécanismes sous-tendant cette association restent encore largement à élucider. Cette étude se propose de faire une revue systématique de la littérature sur l’association, chez les sujets schizophrènes adultes, entre traumatisme infantiles et les paramètres d’imagerie cérébrale que sont les mesures morphologiques, l’activation, la connectivité cérébrale ou encore les mesures d’imagerie moléculaire [2].

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature en neuro-imagerie sur les traumatismes infantiles et la schizophrénie. Nous avons inclus les études reportant des résultats de neuro-imagerie chez des adultes avec diagnostic de schizophrénie, trouble schizo-affectif or premier épisode de schizophrénie.

Résultats

Un total de 15 études ont été inclues. Le résultat le plus répliqué concerne l’association chez les schizophrènes entre sévérité des traumatismes infantiles et diminution du volume total de matière grise cérébrale, diminution prédominant au niveau du cortex préfrontal (Fig. 1). De plus, les résultats suggèrent une sensibilité différente aux facteurs de stress précoces subis dans l’enfance entre les sujets schizophrènes, leurs apparentés sains et les contrôles non apparentés. Par ailleurs les traumatismes infantiles sont associés à des altérations de l’intégrité de la matière blanche au niveau des fasciculi longitudinaux inférieur et supérieur, du fasciculus fronto-occipital inférieur et du forceps majeur. Plusieurs études en connectivité fonctionnelle suggèrent une association entre les traumatismes infantiles et un réseaux comprenant l’amygdale, le cortex cingulaire antérieur, la région du précunéus/cortex cingulaire postérieur et la jonction temporopariétale.

Conclusion

L’exploration par la neuro-imagerie des liens entre traumatismes infantiles et schizophrénie est récente, avec un premier article exploratoire datant de 2011. Cependant cette revue de la littérature met en évidence des résultats déjà répliqués dans plusieurs études.

Compte tenu de leur large impact cérébral et de leur fréquence dans les populations psychiatriques, il apparaît à présent primordial de considérer l’association entre traumatismes infantiles et schizophrénie dans l’ensemble des études d’imagerie à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Traumatismes infantiles, IRM, DTI, IRMf, Cortex préfrontal


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S116 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome catastrophique des antiphospholipides avec des manifestations psychotiques
  • A. Longobardi, C. Lemiere, M. Trehout
| Article suivant Article suivant
  • Étude des bases neurales sous-tendant la relation entre le déficit d’auto-compassion et le trouble de l’empathie dans la schizophrénie
  • P.M. Leblanc, D. Heit, N. Jaafari, B. Thirioux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.