Étude des bases neurales sous-tendant la relation entre le déficit d’auto-compassion et le trouble de l’empathie dans la schizophrénie - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.350 
P.M. Leblanc , D. Heit, N. Jaafari, B. Thirioux
 Unité de recherche Pierre-Deniker, CH Henri-Laborit, Poitiers 

Auteur correspondant.

Résumé

Ce travail s’est intéressé à l’altération de l’empathie et au déficit d’auto-compassion dans la schizophrénie. L’auto-compassion (compassion tournée vers soi), et l’empathie (capacité à comprendre l’expérience vécue par autrui et son état mental associé) sont des processus complexes et multidimensionnels, intègrent de multiples sous-processus, automatiques et volontaires, émotionnels et cognitifs. Nous faisons l’hypothèse que l’empathie et l’auto-compassion partagent certains de ces sous-processus (distinction soi - autrui, changement de perspective, métacognition et ToM, traitement de l’information émotionnelle, processus de régulation émotionnelle et cognitive), qui peuvent être modulés par la maladie. L’objectif principal de ce travail est de déterminer les structures cérébrales dont le fonctionnement est altéré lors de la pratique de l’auto-compassion et de l’empathie chez les patients schizophrènes, en comparaison de sujets sains.

Nous avons réalisé une étude prospective, monocentrique, comparative, contrôlée, sur 12 patients et 12 contrôles, entre juin 2017 et juin 2019. Les participants ont réalisé des tâches d’empathie sur 6 histoires pré-écrites et des tâches d’auto-compassion sur 3 histoires personnelles. Les tâches se déroulent en 2 temps : une phase de « rappel » des histoires et des émotions associées et une phase de « pratique » de l’empathie ou de l’auto-compassion. L’activité corticale des participants était enregistrée par un EEG de 256 électrodes, ensuite analysée par la méthode des corrélations inter-sujets (ISC).

Indifféremment de la tâche ou du groupe, on retrouve des ISC plus élevés pour le rappel que pour la pratique. Les projections spatiales montrent des activations préfrontales (qui concerneraient vm/dmPFC, dlPFC, ACC et COF) et temporopariétales (qui incluraient la TPJ) (Fig. 1). Ces activations sont préférentiellement droites pour l’empathie, elles sont bilatérales et symétriques pour l’auto-compassion. Les projections spatiales des patients schizophrènes nous apportent deux informations majeures :

– lors de la pratique de l’empathie ou de l’auto-compassion, les patients ont des activations moins fortes et moins étendues que celles des contrôles ;

– les patients schizophrènes présentent des activations plus fortes au rappel qu’à la pratique, inversement à ce qui est présenté par les contrôles.

Nous présentons le premier travail faisant le lien entre empathie et auto-compassion et montrant leurs altérations dans la schizophrénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Empathie, Auto-compassion, Schizophrénie, Corrélation inter-sujets


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S117 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comprendre les liens entre traumatismes infantiles et schizophrénie : une revue des études de neuro-imagerie
  • A. Cancel, S. Dallel, W. El-Hage, E. Fakra
| Article suivant Article suivant
  • Fronto-temporal transcranial direct current stimulation (tDCS) for auditory verbal hallucination in schizophrenia
  • L. Simon, C. Fonteneau, E. Poulet, M. Mondino, J. Brunelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.