Apport de la recherche et de l’innovation pour la prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chronique - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.170 
P.-F. Rousseau 1, 2, 3, , L. Gibert 3, 4, 5, M. Trousselard 3, 5, F. Vialatte 6
1 Clinique Kerfriden, Chateaulin 
2 Fédération 3C, équipe réhabilitation sensorielle et cognitive, Marseille 
3 Réseau abc des psychotrauma 
4 Groupe Hospitalier Territorial Paul Guiraud, réseau de soin du psycho traumatisme 
5 Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Unité de Neurophysiologie du Stress, Brétigny-sur-Orge 
6 UMR Laboratoire Plasticité du Cerveau-CNRS UMR 8249/équipe Interfaces Cerveau-Machine, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Background

Le TSPT est un trouble de l’adaptation pouvant faire suite à la confrontation à un évènement violent, dont la prévalence dans la population générale est loin d’être négligeable [1]. L’évolution clinique quelle que soit la technique de soins, montre que le non-retour ad integrum est la règle : plus de 20 % des patients résistent à toute prise en charge [1] et environ 40 % de ceux qui se rétablissent rechutent à court terme [2]. Force est de constater que le TSPT implique de penser la prise en charge dans la durée pour permettre un rétablissement et une réinsertion pérennes.

Problématique

Nous proposons de présenter 2 études décrivant (i) l’évolution clinique sur 3 ans d’une cohorte de 100 victimes des attentats de Paris 2015 et (ii) le devenir clinique et professionnel d’une cohorte de 100 vétérans souffrant de TSPT post-conflit. Ces trajectoires seront discutées pour cibler les besoins de réadaptation psychiatrique et questionner l’intérêt des approches numériques pour un suivi ajusté dans la durée aux besoins des patients.

Exposé

L’évolution clinique des victimes des attentats de Paris montrent une prévalence importante de TSPT [3]. La trajectoire clinique varie selon les ressources psychologiques individuelles des victimes. Cette étude proposera une modélisation probabiliste du risque de chronicisation du TSPT à l’issue d’une confrontation de type attentat. Actuellement plus de 700 vétérans français souffrent de TSPT chronique. Une approche intégrative est développée par le service de santé et l’armée de Terre pour soutenir le rétablissement. Elle intègre des interventions de psychologie positive. Cette étude présentera les bénéfices de cette approche pour en décrivant les profils de réinsertion en fonction de la réappropriation des ressources psychologiques [4]. Au regard de ces trajectoires, nous discuterons de l’intérêt des numériques pour la prise en charge des patients souffrant de TSPT ; des données utilisant la réalité virtuelle et le neurobiofeedback seront décrites pour questionner leurs modalités d’intégration aux prises en charges classiques.

Discussion

L’histoire clinique du TSPT implique de s’intéresser au devenir clinique et psychosocial des patients. Les outils numériques, via la réalité virtuelle, le neurobiofeedback, offrent des possibilités de prises en charge innovantes qu’il convient d’évaluer pour confirmer leur intérêt dans le TSPT chronique et définir leurs modalités d’utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble de stress post-traumatique, Attentat, Vétérans, Numérique, Réadaptation, Réinsertion


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S12-S13 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels apports du numérique dans l’avenir ?
  • K. N’Diaye
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoire clinique du trouble de stress post-traumatique dans la population de victimes du Bataclan et prises en charge thérapeutique
  • L. Gibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.