Quand la liste d’attente devient une opportunité d’autogestion des soins : étude de cas multiples - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.366 
M.J. St-Pierre 1, , L. St-Pierre 1, C. Fraser 1, 2, J. Monthuy-Blanc 1
1 Université du Québec à Trois-Rivières, 3351, boulevard des Forges, Trois-Rivières, Québec CA G8Z 4M3 
2 Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), département de psychiatrie, 731, rue Ste-Julie, Trois-Rivières, Québec CA G9A 1Y1 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis la création du programme LoriCorps, programme d’interventions transdisciplinaires des troubles du comportement alimentaire (TCA) de première ligne, les demandes d’admission en augmentation constante créent un défi de taille en termes de priorisation et d’accès aux services pour les intervenants. Afin de mieux gérer l’attente pouvant s’étaler sur plusieurs années, un processus d’évaluation écologique, articulé autour du thème central de la santé à travers l’occupation, a été élaboré selon les principes d’autogestion des soins. L’implantation d’un intervenant de poche sous forme d’application mobile permet de collecter des données instantanément du milieu de vie du patient et d’offrir une rétroaction personnalisée qui favorise le développement d’habiletés spécifiques. Cet outil en complémentarité avec des rencontres de groupe éduque les individus à prendre en charge leur rétablissement. L’objectif de la présentation est de mettre en exergue l’évolution de composantes ciblées en lien avec les TCA lors du processus d’autogestion à partir de cinq objets d’intervention (symptomatologie, sensation, perception, relation et occupation). Les données auto-rapportées obtenues en échelle visuelle analogique sont traitées selon l’analyse des séries temporelles (moyenne, écart-type, étendue et moyenne des séries différenciées). Les résultats démontrent une participation active du patient relativement à sa santé mentale dès sa demande de service. De plus, des changements à l’égard de la prise en charge des symptômes des TCA sont associés à la mise en place de stratégies adaptatives pour réagir aux prises de conscience liées à la complétion de l’intervenant de poche. En plus de soutenir de façon considérable le pouvoir d’agir et l’autonomisation, l’intervention ponctuelle permet de trouver du soutien social au lieu de vivre de façon anxiogène l’attente de services et permet ainsi de mieux gérer les crises relatives aux TCA. Les résultats corroborent les écrits scientifiques relatifs à l’efficacité et l’évolution symptomatologique dans les cas de problèmes courants de santé mentale d’intensité légère à modérée, et ce dans une visée de transfert dans le réseau de la santé de première ligne en contribuant au maintien et à l’amélioration de la santé et du mieux-être des populations vulnérables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Liste d’attente, Autogestion, Intervenant de poche, Psychiatrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S125-S126 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le temps au sein d’urgences psychiatriques : mais que nous disent les intervenants ?
  • M. Meriaux, J. Denis
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des soins et des services fournis à une clientèle ayant un trouble du comportement alimentaire (TCA)
  • M.J. St-Pierre, C. Poulin, J. Ménard, E. Therrien, J. Monthuy-Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.