Le dégarélix dans la prise en charge des auteurs de violence sexuelle - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.374 
A. Lefebvre 1, , M. Wathelet 1, 2, S. Duhem 1, 2, V. Parmentier 1, J. Prasivoravong 1, L. Le Pen 1, C.-L. Charrel 2, 3, T. Séguret 1
1 CHU de Lille 
2 Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France 
3 EPSM Lille-Métropôle 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les violences sexuelles sont un problème majeur de santé publique. La prescription médicamenteuse chez les personnes qui présentent un trouble paraphilique ou une activité sexuelle excessive avec ou sans trouble des impulsions (TP/ASE) est un enjeu important qui doit s’inscrire dans un cadre éthique respectueux.

Objectif

Réaliser un état des lieux des pratiques de prescription des psychiatres chez les personnes qui ont un TP/ASE.

Matériels et méthode

Il s’agit d’une enquête transversale menée auprès de psychiatres des Hauts-de-France et des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS). Un web questionnaire a été diffusé par la Fédération régionale de recherche en santé mentale et psychiatrie (F2RSMpsy) des Hauts-de-France de septembre 2018 à novembre 2018. Des analyses quantitatives descriptives ont été réalisées.

Résultats

Soixante-dix-huit psychiatres ont répondu au questionnaire. Ils exercent en centre médico-psychologique pour 65,4 % d’entre eux, en milieu pénitentiaire pour 17,9 % et 12,8 % déclarent une activité en CRIAVS avec un équilibre entre hommes et femmes.

Alors que 93,6 % des psychiatres interrogés déclarent traiter eux-mêmes les personnes souffrant d’un TP/ASE, 86,5 % d’entre eux disent ne pas se sentir complètement à l’aise dans cette prise en charge. Seul 29,5 % d’entre eux auraient bénéficié d’une formation spécifique. Les recommandations HAS ne sont pas appliquées dans 65,8 % des cas.

Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont les molécules les plus prescrites (83,6 %), notamment chez les experts. L’acétate de cyprotérone est la molécule d’hormonothérapie la plus prescrite (64,6 %). Seuls, 2,5 % des psychiatres répondants prescrivent de la triptoréline en intramusculaire contre 13,7 % en sous-cutané. Le dégalérix ou la leuproréline ne sont pas ou très peu utilisés. Les autres molécules prescrites dans ces indications sont des thymorégulateurs et des neuroleptiques à visée anti-impulsive ou inhibitrice de la libido.

Conclusion

Cette enquête met en évidence un besoin d’améliorer et d’uniformiser les pratiques de prescription des psychiatres auprès des personnes qui ont un TP/ASE afin d’optimiser la prise en charge de ces usagers. Et surtout de développer l’information et la formation. Mais expriment-ils un intérêt ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles paraphiliques, Pédophilie, Enquête de pratiques de prescription, Hormonothérapie, Psychiatrie, Auteurs de violences sexuelles


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S129 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « PalliaPsy » ou quand faire appel à une équipe mobile de soins palliatifs en psychiatrie ?
  • M. Lenoir-Roy, C. Schneider, C. Sarlangue, A. Suire, D. Desmier, S. François, F. Sallin-Piffat
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un scénario d’évaluation écologique de l’autonomie chez les patients schizophrènes : étude préliminaire de faisabilité par la présentation de 3 cas
  • E. Mulin, N. Bordone, C. Gellato, L. Quintard, G. Petit-Duvernoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.