Sport d’endurance et dynamisation de l’identité du sportif : aspects psychanalytiques. À propos d’une enquête qualitative auprès de 20 athlètes de compétition - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.382 
F. Puklavec 1, , G. Lesoeurs 2
1 Saint-Mitre-les-Remparts 
2 Le Paradou 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La pratique sportive, qui fait partie de l’hygiène de vie, est bénéfique en psychopathologie par le rééquilibrage qu’elle permet et le vecteur positif de l’estime et de la conscience de soi. Au-delà de l’identité qu’elle peut renforcer, la pratique sportive intensive peut aussi amener une dépendance. Par ailleurs, l’image du corps et le culte de la performance varient selon le contexte culturel.

Hypothèse

Le sport d’endurance en compétition dynamise l’identité du sportif. Cette pratique amène l’athlète à passer de l’homéostasie de l’entraînement au plaisir de la performance. Sans négliger l’effet additif potentiel, la répétition régulière et intensive du mouvement offre au sportif perception accrue du corps et affinement des sensations internes :

– d’une part, cet auto-érotisme renforce le moi du sportif, améliore la connaissance de soi et de ses limites et apporte un retour narcissique identitaire ;

– d’autre part, entraîneur et entourage, par leur regard gratifiant confirment le sujet dans sa valeur intrinsèque (cf. relation maternelle quand l’enfant se découvre dans le regard de l’Autre, sa mère).

Méthodologie Dans cette hypothèse analytique a été réalisée une enquête qualitative exploratoire en France métropolitaine (PACA) au moyen d’entretiens semi-directifs auprès de 20 sportifs non affectés, a priori, par une pathologie mentale : semi-marathoniens, marathoniens, trailers, triathlètes, 6 femmes, 14 hommes, d’âge 27 à 67 ans, compétiteurs internationaux/régionaux.

Le questionnaire comporte 18 items : origine de la pratique sportive, choix de la compétition, perception de la quête, éprouvés corporels, etc., relations transférentielles avec l’entraîneur et regard des autres.

Résultats et discussion Nous confirmons que le sport d’endurance en compétition, par le narcissisme et la sublimation, dynamise l’identité du sportif. La discussion s’articule à partir des signifiants et des relations transférentielles. Sont évoquées d’autres interprétations d’ordre psychanalytique possibles (moi-peau) et aussi les limites telles que l’effet addictogène, même positif, le culte de la performance et de l’image corporelle exacerbée (bigorexie et complexe d’Adonis).

Conclusion

Au-delà de l’effet délétère potentiel sur l’identité du sujet du culte de la performance et de la compétition, cet essai psychanalytique à partir d’une enquête qualitative exploratoire participe à la recherche menée sur le sport et l’identité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Identité, Corps, Narcissisme, Addiction, Sublimation, Psychanalyse


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S133 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la santé mentale des étudiants en médecine et des autres filières dans la cohorte i-Share
  • N. Retuerto, I. Montagni, C. Tzourio, T. Cariou, M. Macalli, M. Tournier
| Article suivant Article suivant
  • Analyse quantitative et qualitative sur 10 ans des orientations vers l’hospitalisation classique à partir de l’hospitalisation à domicile psychiatrique (HAD psy)
  • C. Randrianaivo, D. Nunez-Marin, C. Mirabel, M. Dufau, E. Thibon, F. Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.