Le bilan psychomoteur dans la dépression - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.384 
A. Paquet 1, 2, M. Girard 1, 2,
1 Unité de recherche et de neurostimulation, centre hospitalier Esquirol, Limoges 
2 INSERM, université Limoges, CHU de Limoges, UMR 1094, institut d’épidémiologie et de neurologie tropicale, GEIST, 87000 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La symptomatologie psychomotrice est associée au tableau clinique de la dépression [1]. Ainsi, le ralentissement psychomoteur en est un des critères de diagnostic. Il se décline cliniquement aux niveaux moteur, psychique et du langage [2]. Pourtant, les prises en charge en psychomotricité ne sont pas développées, même si elles s’intéressent aux comportements moteurs en lien avec la vie psychique, affective et relationnelle du sujet, affectées dans la dépression. Le ralentissement psychomoteur est souvent évalué par les médecins à partir d’observations peu spécifiques, sans évaluation spécifique de l’engagement corporel dans l’action (le mouvement), que l’évaluation psychomotrice intègre. Celle-ci repose sur l’analyse de dimensions telles que l’activité neuro-motrice, perceptivo-motrice, sensorielle, la dimension cognitive et tonico-émotionnelle du sujet ; et s’appuie sur une connaissance référentielle du développement normal. Elle nécessite des investigations spécifiques, pour appréhender les aspects qualitatifs et quantitatifs des perceptions, des représentations et des actions du sujet. Ces aspects ne sont pas abordés dans les évaluations cliniques des troubles dépressifs caractérisés (TDC), et il n’existe pas d’évaluation psychomotrice spécifique et systématique en psychiatrie adulte [3].

Nous avons donc débuté une étude pilote pour réaliser un examen psychomoteur de personnes présentant un TDC, en évaluant le tonus musculaire, la motricité globale, les praxies, le schéma corporel et l’image du corps, le profil sensoriel et les perceptions à partir des outils spécifiques au psychomotricien, dans un groupe de sujets TDC et un groupe contrôle.

Cette approche novatrice devrait révéler que plusieurs des fonctions psychomotrices évaluées sont altérées chez les personnes avec TDC. Cette caractérisation clinique des particularités psychomotrices rendra compte de l’intérêt du bilan psychomoteur en psychiatrie, et permettra d’utiliser les techniques de prises en charge en psychomotricité pour améliorer les fonctions altérées des patients, au même titre que d’autres thérapeutiques d’approche corporelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan psychomoteur, Évaluation, Fonction psychomotrices, Dépression, Psychomotricité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S134 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse quantitative et qualitative sur 10 ans des orientations vers l’hospitalisation classique à partir de l’hospitalisation à domicile psychiatrique (HAD psy)
  • C. Randrianaivo, D. Nunez-Marin, C. Mirabel, M. Dufau, E. Thibon, F. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Crise suicidaire – du passage à l’acte au passage à l’ACT (traitement de la crise suicidaire dans un service qui pratique la psychiatrie intégrative)
  • A. Marinescu, A. Buisson, B. Bossu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.