De la remédiation cognitive avec des outils de thérapie interpersonnelle - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.387 
L.-O. Plazat
 CH Le Vinatier, CL3R, Lyon 

Résumé

La remédiation cognitive est devenue incontournable dans la prise en charge de la schizophrénie. Bien que les médicaments antipsychotiques permettent une stabilisation des symptômes, il persiste un handicap dans le quotidien des patients (Franck et Demily, 2015). Des programmes de remédiation cognitive existent depuis de nombreuses années ; et récemment, en France, ils se sont multipliés et ont fait leurs preuves sur notamment le handicap lié aux déficits cognitifs (Amado et Sederer, 2016 ; Bon et Franck, 2018 ; Morin et Franck, 2017). Parmi ceux-ci, citons les programmes de remédiation de la cognition sociale, car il s’agit d’un domaine particulièrement déficitaire chez les personnes avec schizophrénie. Un exemple est le programme individuel Remédiation de la Cognition Sociale dans la Schizophrénie (RC2S) mis au point en 2016. Il permet aux patients de comprendre le fonctionnement des interactions sociales et d’améliorer leurs compétences (Peyroux et Franck, 2014, 2016). Les outils de thérapie interpersonnelle (TIP) peuvent s’intégrer à ce programme, en étant une aide pour la réalisation des exercices, sur la conscientisation de ses propres émotions et celles d’autrui, sur la prise en compte du contexte. La TIP est une thérapie dite brève, basée sur la théorie de l’attachement (Bowlby, 1980). Elle est indiquée dans la dépression et elle peut être adaptée pour d’autres troubles psychiatriques (Elis, 2006 ; Frank et al., 2014 ; Neveux et al., 2018). Elle va amener le patient à s’intéresser aux liens avec son entourage et à étudier l’impact de ces liens sur ces symptômes et vice-versa. Elle donnera au patient des outils pour agir et comprendre les liens interpersonnels. La TIP est aussi utilisée dans la schizophrénie (Elis, 2006), et les outils me paraissaient complémentaires pour permettre une meilleure conscientisation du fonctionnement interpersonnel. À noter que les déficits retrouvés au bilan de cognition sociale ont été pris en compte prioritairement, et non le diagnostic TIP. Ce travail a pour objet de montrer comment les outils TIP peuvent s’intégrer au programme RC2S, ce qu’ils peuvent apporter au patient et au programme, à travers un cas clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition sociale, Remédiation cognitive, Schizophrénie, Thérapie interpersonnelle


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S135-S136 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles sexuels chez des patients schizophrènes avec ou sans dépendance à la nicotine
  • R. Bernat, F. Dupriez, C. Guillaumont, M. Naassila, A. Dervaux
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation au format de groupe de la version francophone d’un programme thérapeutique visant à améliorer le sommeil chez des personnes atteintes de troubles psychotiques
  • S. Gomez, M.P. Ricci, S. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.