Troubles sexuels chez des patients schizophrènes avec ou sans dépendance à la nicotine - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.386 
R. Bernat 1, F. Dupriez 1, C. Guillaumont 2, M. Naassila 3, 4, A. Dervaux 3, 4, 5,
1 Service de psychiatrie, CH de Montreuil 
2 CH Philippe-Pinel, Amiens 
3 Unité INSERM 1247, groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (GRAP), Amiens 
4 Institut de psychiatrie (CNRS GDR 3557), Paris, France 
5 Service de psychiatrie et d’addictologie de liaison, CHU, 80054 Amiens cedex 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles sexuels sont fréquents (16 à 60 %) chez les patients schizophrènes, mais sous-estimés et sous traités par les professionnels de santé [1]. De nombreuses études ont retrouvé que le tabagisme était également fréquent dans cette population (entre 58 % et 88 %) [2]. Or, une étude récente a retrouvé que la consommation de tabac augmentait la fréquence des troubles sexuels en population générale, avec un effet-dose, notamment chez les fumeurs de plus de 20 cigarettes/jour [3]. L’objectif de cette étude préliminaire était d’évaluer la fréquence des troubles sexuels dans un groupe de patients schizophrènes avec ou sans dépendance à la nicotine.

Méthodes

Cinquante-quatre patients schizophrènes ou schizoaffectifs (critères DSM-5), traités par antipsychotiques, évalués systématiquement dans deux secteurs psychiatriques (Montreuil et Amiens) en juin/juillet 2019, ont été inclus dans l’étude (sexe masculin : 74 %). L’âge moyen était de 43,4±11,5 ans ; 47 (87 %) recevaient un traitement antipsychotique atypique, 23 (41,5 %) un traitement antipsychotique d’action prolongée ; 37 (68,5 %) recevaient leur traitement en monothérapie. Seulement 11 % des patients présentaient une comorbidité addictive (alcool dans tous les cas). Ils ont été évalués à l’aide des échelles d’effets secondaires UKU (items 4,11 à 4,16), PRSexDQ-SALSEX (items 3 à 7) [4], du questionnaire de Fagerström à 2 questions. Un groupe de sujets dépendants à la nicotine (Fagerström2) (n=33) a été comparé à un groupe de patients non dépendant ou non fumeurs (Fagerström1) (n=21).

Résultats

Les scores moyens de Fagerström étaient plus élevés dans le groupe de patients dépendants que dans le groupe de patients non dépendants (respectivement 3,7±1,1 vs 0±0 ; U : 6,14, p<0,00001). Il n’y avait pas de différences entre les deux groupes entre les scores totaux de troubles sexuels à l’UKU (Mann–Whitney, U : 0,656, p=0,51) ni entre les scores totaux de troubles sexuels à l’échelle PRSexDQ-SALSEX (U : 0,133, p=0,90).

Discussion/conclusions

Il n’y avait pas de relations entre dépendance nicotinique et l’existence de troubles sexuels dans ce groupe de patients schizophrènes. Cependant, peu de sujets ont été inclus dans cette étude avec une puissance statistique insuffisante, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions définitives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Antipsychotique, Tabac, Troubles sexuels


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S135 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crise suicidaire – du passage à l’acte au passage à l’ACT (traitement de la crise suicidaire dans un service qui pratique la psychiatrie intégrative)
  • A. Marinescu, A. Buisson, B. Bossu
| Article suivant Article suivant
  • De la remédiation cognitive avec des outils de thérapie interpersonnelle
  • L.-O. Plazat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.