Restaurer le temps, retrouver l’espace. Polyphonie de travail de crise au centre thérapeutique de jour - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.397 
T. Pasqua , C. Dal Bianco, J. Campanario, S. Forestier, N. Receveur, G. Martin
 Jardinière 157, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous construisons un sens identitaire en installant des repères et des balises en rapport avec une perception linéaire du temps et une cohérence de l’espace.

Dans les expériences de crise, moment aigu de rupture de l’équilibre intrapsychique et interpersonnel, l’individu éprouve le sentiment d’être dans une situation sans dépassement possible et sans retour en arrière.

Face à une potentielle désintégration et régression, l’espace perd sa fonction contenante et une rupture temporelle va se créer.

Là où les capacités intra-individuelles de surmonter la crise s’avèrent insuffisantes, les repères socioculturels offrent les moyens d’une élaboration symbolique qui permettent la transformation identitaire et la restauration de la continuité temporelle.

Face à la crise, les ressources groupales viennent à l’aide de l’individu qui trouve dans le groupe un système de protection et de défense, des repères identificatoires ainsi que l’espace du lien, du sens et du maintien de la cohésion personnelle.

Nous nous proposons d’examiner notre pratique clinique pluridisciplinaire face au patient qui vit une expérience de crise en illustrant, à l’aide de l’analyse d’un journal intime d’une jeune fille anglaise à l’époque de la deuxième guerre mondiale [1, 2, 3, 4], comment les repères sociaux et le dispositif groupal peuvent permettre à l’individu de dépasser la crise en restaurant sa dimension spatio-temporelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crise, Espace, Temps, Centre thérapeutique de jour, Groupe


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S140 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traits autistiques chez des patients traités pour troubles du comportement alimentaire
  • I. Tufo, S. Nicole, V. Picard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des états mentaux à risque de transition psychotique dans un échantillon de jeunes détenus de sexe masculin en Tunisie
  • F. Fekih-Romdhane, A. Labidi, M. Cheour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.