Traits autistiques chez des patients traités pour troubles du comportement alimentaire - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.396 
I. Tufo , S. Nicole, V. Picard
 Clinique Belmont, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Il existe un lien entre les symptômes de l’anorexie mentale (AM) et des troubles du spectre autistique (TSA). Des études génétiques montrent des chevauchements entre autisme et anorexie. Certains symptômes sont communs (Huke et al., 2013). En effet, il a été démontré chez ces deux entités cliniques, des symptômes similaires, tels que : une difficulté à comprendre et interpréter les indices sociaux, une tendance à se fixer sur les petits détails plutôt que sur l’ensemble ainsi qu’un besoin de règles strictes, de routines et de rituels. Il a de plus été démontré qu’une personne anorexique sur 10 présentait une comorbidité avec les troubles du spectre autistique (TSA) (Westwood et al., 2015).

C’est pourquoi nous avons voulu explorer la prévalence de TSA chez des patients suivis pour troubles du comportement aliment (TCA). En partant de l’hypothèse que chez le groupe suivi pour anorexie, la présence de traits autistiques serait plus élevée.

Pour ce faire, nous avons fait passer un questionnaire évaluant la présence de traits autistiques chez ces patients. La version abrégée de la « Ritvo Autism and Asperger Diagnostic Scale-Revised » (Eriksson et al., 2013) (RADDS-14) a été administrée à 27 patients suivis à la clinique.

Nous avons comparé les différents groupes de patients en fonction du diagnostic : anorexie-boulimie vs anorexie vs boulimie vs hyperphagie. Bien que nous ayons pu observer des moyennes plus élevées aux scores de la RAADS-14 dans l’ensemble de la population testée, les comparaisons de groupes par ANOVA n’ont pas pu mettre en évidence de différences statistiquement significatives entre les différents groupes. Contrairement à notre hypothèse de départ, les patients suivis pour anorexie n’avaient pas de score plus élevés à la RAADS-14.

Ces résultats ouvrent de nouvelles questions concernant la prévalence de traits autistiques chez la population TCA de manière générale, ainsi que sur l’impact de la présence de comorbidités pouvant expliquer ces résultats. En effet, les populations cliniques ayant un score plus élevé que la population générale. De futures recherches explorant le lien entre les différentes catégories de troubles alimentaires et la présence de traits autistiques sont nécessaires afin de mieux comprendre les liens entre ces deux entités diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du comportement alimentaire, Anorexie, Troubles du spectre autistique, Adultes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S140 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de syndrome de référence olfactive du post-partum
  • S. Loucar, A.M.B. Daff, F. Ba, A. Sylla
| Article suivant Article suivant
  • Restaurer le temps, retrouver l’espace. Polyphonie de travail de crise au centre thérapeutique de jour
  • T. Pasqua, C. Dal Bianco, J. Campanario, S. Forestier, N. Receveur, G. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.