Le rôle de l’abus sexuel subi dans l’enfance dans la survenue d’expériences psychotiques-like à l’âge adulte jeune : étude dans un échantillon d’étudiants tunisiens - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.401 
F. Fekih-Romdhane 1, 2, , S. Tira 1, 2, M. Cheour 1, 2
1 Service de psychiatrie Ibn-Omrane, hôpital Razi 
2 Université Tunis-El-Manar, faculté de médecine de Tunis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recherches actuelles montrent que les traumatismes subis dans l’enfance peuvent prédisposer les individus à la psychose et à la manifestation d’expériences de type psychotique (EPLs). Notre objectif était d’examiner la prévalence et les caractéristiques des EPLs dans un échantillon d’étudiants tunisiens et d’évaluer l’impact des traumatismes infantiles sur la survenue et la sévérité de ces expériences au moment de l’enquête.

Méthode

Au total, 482 étudiants universitaires (63,7 % de femmes ; âgés de 18 à 32 ans) ont participé à une enquête transversale. La sous-échelle positive de l’échelle « Community Assessment of Psychic Experience » (CAPE) a été utilisée pour mesurer les EPLs. Le « Childhood Trauma Questionnaire » a été utilisé pour évaluer les traumatismes infantiles.

Résultats

Parmi les items positifs, ceux qui évaluaient l’idéation de persécution avaient la prévalence la plus élevée (93,6 %), suivis des items mesurant la pensée magique (91,9 %). Les expériences bizarres et des anomalies perceptuelles ont été signalées au moins parfois par 87,1 % et 46,1 % des étudiants, respectivement. Environ la moitié des étudiants (53,5 %) ont déclaré avoir expérimenté au moins une EPL positive « presque toujours », et 40,9 % ont déclaré avoir vécu au moins une EPL négative à cette fréquence. Après avoir contrôlé les variables démographiques (sexe et âge) et les facteurs psychosociaux (consommation de drogue et dépression), l’abus sexuel au cours de l’enfance a contribué de manière significative aux EPLs.

Conclusion

Nos résultats s’inscrivaient dans la lignée des travaux antérieurs ayant porté principalement sur des expériences traumatisantes vécues durant l’enfance de manière générale, et indiquaient une association entre une dimension spécifique des traumatismes infantiles, à savoir les abus sexuels, et les EPLs. Les victimes d’abus sexuels au cours de l’enfance devraient faire l’objet d’un dépistage psychologique systématique et complet au cours de leur adolescence/début de l’âge adulte, comprenant, entre autres, un dépistage des EPLs et des symptômes psychotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expériences psychotiques-like, Psychose, Traumatismes infantiles, Abus sexuel, Schizophrénie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S142 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommeil des patients atteints de schizophrénie d’apparition récente et naïfs d’antipsychotiques, de leur fratrie et d’un groupe témoin : étude transversale
  • F. Fekih-Romdhane, H. Nefzi, M. Cheour
| Article suivant Article suivant
  • L’approche dimensionnelle dans le trouble de la personnalité antisociale chez une population clinique
  • S. Khenfir, M. Karoui, J. Oueslati, G. Amri, F. Mrad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.