Impact d’un groupe thérapeutique sensoriel olfactif dans le parcours de soin de l’anorexie mentale restrictive de l’adolescente – Protocole Sens’Oralité - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.408 
L.E. Dumas , E. Dor-Nedonsel, A.C. Paon, A. Serpa-Rouede, F. Askenazy
 Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU de Lenval (HPNCL), 57, avenue de la Californie, 06200 Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) d’origine multifactorielle et pour lequel il n’existe pas de prise en charge spécifique, standardisée et protocolisée. De nombreux travaux rapportent des capacités cognitives olfactives altérées dans l’anorexie mentale. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact thérapeutique d’un groupe sensoriel olfactif dans le parcours de soin des patientes pubères de moins de 20 ans présentant un TCA de type anorexie mentale restrictive.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique prospective contrôlée en ouvert randomisée par centres. L’objectif principal est de comparer à 6 mois l’efficacité d’une prise en charge conventionnelle associée à un groupe thérapeutique sensoriel olfactif par rapport à une prise en charge conventionnelle seule. Le critère de jugement principal est l’évolution de l’indice de masse corporelle. Les objectifs secondaires comparent la durée d’hospitalisation, l’évolution clinique, des capacités cognitives et sensorielles et de l’alliance thérapeutique. Les critères de jugement secondaires sont les échelles EAT-40, Child Depression Inventory, l’Inventaire de dépression de Beck, le Quotient Autistique, le Profil Sensoriel, Helping Alliance Questionnaire, Clinical Global Impression et des exercices de remédiation cognitive.

L’expérience clinique

Le groupe thérapeutique sensoriel olfactif existe depuis plusieurs années au sein du SUPEA des HPNCL à partir de l’expérience clinique soutenue par les travaux de littérature. Il est hebdomadaire, animé par une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologue, infirmière, danse-thérapeute, diététicienne) et accueille jusqu’à six patientes. L’hypothèse serait que l’olfaction est le stimulus sensoriel extérieur le plus acceptable pour les patientes anorexiques, permettant de relancer la pensée jusqu’ici verrouillée. Après avoir senti des odeurs alimentaires et végétales, les participantes dessinent, écrivent puis verbalisent leurs impressions. Il s’agit d’un travail de perception sensorielle, de réflexion sur la dimension hédonique du stimulus et de remémorisation des souvenirs en lien avec ces sensations.

Conclusion

Les observations cliniques réalisées jusqu’alors nécessitent d’être validées par un protocole de recherche clinique afin que cette technique thérapeutique puisse être diffusée dans d’autres services de prise en charge spécialisée selon un cadre de soins protocolisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Olfaction, Cognition sensorielle, Groupe thérapeutique, Anorexie mentale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S145-S146 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique des pratiques intégratives en unités de soins infanto-juvéniles pour des enfants présentant un autisme typique ou atypique
  • N. Garret-Gloanec, F. Roos-Weil, M. Squillante
| Article suivant Article suivant
  • Dépression de l’adolescent associée à la dépression parentale : dépistage, prévalence et prévention secondaire à partir de la rencontre de parents déprimés en soin primaire : Présentation du protocole de recherche Adodesp
  • P.-A. Leroux, S. Lalande, F. Stéphan, B. Chiron, J.-Y. Le Reste, G. Bronsard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.