Évaluation de l’impact des symptômes de stress post-traumatique lié à l’attaque terroriste de Nice le 14 juillet 2016 chez l’enfant de moins de 6 ans - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.415 
L. Brocart , S. Thummler
 CHU Lenval à Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le soir de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, de nombreux enfants âgés de 2 mois à 18 ans ont été impactés. On a longtemps pensé que les syndromes psychotraumatiques n’existaient pas chez le très jeune enfant. Or, des études récentes ont montré que le TSPT est fréquent dans cette population, mais les enfants de moins de 6 ans restent peu étudiés. L’objectif principal de notre étude est de mettre en avant les symptômes cliniques spécifiques des enfants âgés de moins 6 ans souffrant d’un TSPT en les comparant aux classifications actuelles (CIM-10 et DSM 5).

Outils

Nous avons inclus 73 enfants âgés de moins 6 ans au moment de l’attentat du 14 juillet 2016 ayant consulté au Centre évaluations intersectoriel pédiatrique post-traumatique (CE2P) à l’hôpital Lenval à Nice, entre sa création en janvier 2017 jusqu’en juillet 2019 et dont un diagnostic de TSPT a été posé. Il s’agit d’une étude qualitative, monocentrique et rétrospective.

Résultats

Les critères du DSM-5 et la CIM-10 ne permettent pas à eux seuls de définir l’étendue des symptômes cliniques du TSPT chez le jeune enfant. Les enfants âgés au moment de l’attentat de 0 à 3 ans vont présenter des symptômes aspécifiques touchant notamment la sphère corporelle. On retrouve notamment : une instabilité psychomotrice, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires souvent associés à des plaintes somatiques. De plus, on peut retrouver des retards de développement. Chez les enfants âgés de 3 à 6 ans au moment des faits, on observe notamment des comportements régressifs avec l’apparition de nouvelles peurs non spécifiques et une énurésie. De plus, ils présentent des troubles du sommeil importants et une anxiété de séparation.

Conclusion

À la suite des premiers résultats obtenus, il semble primordial de continuer les recherches dans ce domaine. La connaissance d’une clinique spécifique du TSPT chez l’enfant permettra de réparer plus rapidement les sujets fragiles afin de proposer une prise en charge précoce et de prévenir l’émergence de comorbidités associés. La poursuite de l’adaptation des classifications internationales à l’âge de développement psychomoteur et affectif de l’enfant nous semble également important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stress disorders, Post-traumatic, Infant, Child, Preschool


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S149 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche transnosographique des symptômes négatifs au cours d’un premier épisode psychiatrique
  • S. Guessoum, J. Mallet, F. Brunet, A. Couturier, L. Avenet, Y. Le Strat, C. Dubertret
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité spécifique en population infanto-juvénile d’un dispositif de veille et de recontact (VigilanS) en termes de prévention de la réitération suicidaire
  • O. Desobry, G. Vaiva, C. Debien, F. Medjkane, S. Duhem, V. Jardon, A.L. Demarty, S. Dambry, C.E. Notredame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.