Évaluation de l’efficacité spécifique en population infanto-juvénile d’un dispositif de veille et de recontact (VigilanS) en termes de prévention de la réitération suicidaire - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.416 
O. Desobry 1, 2, , G. Vaiva 1, 2, 4, C. Debien 1, 2, F. Medjkane 1, 2, S. Duhem 1, 2, 3, V. Jardon 1, 2, A.L. Demarty 1, 2, S. Dambry 1, 2, C.E. Notredame 1, 2, 3, 4
1 Centre hospitalier universitaire de Lille (CHRU), 59000 Lille, France 
2 Université de Lille, 59000 Lille, France 
3 Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale (F2RSM) des Hauts de France, Lille, France 
4 SCALab, CNRS-UMR 9193, équipe PsyCHIC, université de Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, 10 % des adolescents ont fait une tentative de suicide (TS) [1] et environ 15 % vont réitérer dans l’année suivante [2]. Complémentaire des soins habituels, VigilanS est un dispositif, proposé à tout patient suicidant, alliant un système de veille avec un numéro à joindre si besoin et un système de recontact téléphonique jusqu’à 6 mois. Les résultats relatif au dispositif VigilanS plaident pour une réduction du risque de réitération suicidaire (RS) à 6 mois chez les adultes [3]. Or, il existe des arguments théoriques et cliniques plaidant pour une efficacité spécifique chez les jeunes.

Objectif

Comparer l’efficacité respective du dispositif VigilanS en termes de risque de RS à 6 mois en population infanto-juvénile (I-J) et en population adulte.

Méthodes

Étude multicentrique de cohortes prospectives de type exposée (programme VigilanS dans le Nord-Pas-de-Calais)/non exposée (bases du Programme de médicalisation des systèmes d’information de Picardie). Les critères d’inclusion étaient tous patients hospitalisés de janvier 2016 à mai 2018 en raison d’une TS. Le critère de jugement était la RS dans les 6 mois suivant la TS indexe. Les valeurs manquantes pour la RS à 6 mois (85,0 %) ont été imputées selon des hypothèses favorable (absence de RS) et défavorable (analyse des cas complets). Pour chaque cohorte, étaient recueillies les données sur l’âge, le genre, les modes de TS, l’antécédent de TS et la durée d’hospitalisation. Un modèle de régression logistique ajusté a été employé pour comparer le risque de RS à 6 mois des exposés et non exposés en fonction de leur âge : population I-J (<18 ans) et population adulte (≥25 ans).

Résultats

Les cohortes exposées et non exposées incluaient respectivement 6727 et 7636 sujets. Sous l’hypothèse favorable, le dispositif VigilanS était un facteur de protection vis-à-vis de la RS à 6 mois (OR=0,38 [0,33 – 0,44], p0,001) significativement plus fort en population I-J par rapport aux adultes (OR=0,80, p=0,009). Sous l’hypothèse défavorable, le dispositif VigilanS était un facteur de risque significatif de RS à 6 mois (OR=2,69 [2,27 – 3,18], p<0,001) sans différence significative entre populations adulte et I-J (p=0,23).

Discussion

Des indices laissent entrevoir l’efficacité spécifique en population I-J mais nos résultats sont contradictoires et donc non concluants. Les programmes de recontact pour suicidants en population I-J méritent de continuer à être explorés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Réitération suicidaire, Adolescents, Tentative de suicide


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S149-S150 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact des symptômes de stress post-traumatique lié à l’attaque terroriste de Nice le 14 juillet 2016 chez l’enfant de moins de 6 ans
  • L. Brocart, S. Thummler
| Article suivant Article suivant
  • Microbiote et autisme : expliquer aux familles l’état actuel des connaissances
  • L. Jurek, M. Sevil, M.M. Geoffray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.