Une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés démunis : les Pinceaux d’Or - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.421 
H. Wallot
 1309, rue Hamann, G3G2M6 Québec, Canada 

Résumé

Vieillir en santé exige l’ajustement d’un développement personnel à poursuivre. Plusieurs recherches, notamment Cohen (2007) ont démontré l’impact positif d’activités artistiques pour les personnes âgées. En 2006 à Québec est né un organisme sans but lucratif (OSBL) Les Pinceaux d’Or. Sa mission est de valoriser des aînés démunis à travers une expérience positive, partagée avec d’autres, d’apprentissage de la peinture. L’organisme intervient dans des centres hospitaliers de soins prolongés, des habitations à loyers modiques (HLM), et des centres de jours à l’intention d’aînés référés par les centres locaux de services communautaires (CLSC) ou par des organismes communautaires. L’unique condition pour participer, c’est d’être un aîné capable de tenir un pinceau. L’âge moyen est de 81 ans, mais il y eût au moins cinq centenaires (entre 101 et 109 ans). Le participant utilise ses souvenirs ou son imagination pour personnaliser le sujet de sa toile. C’est une occasion d’échanges émotionnels positifs avec les autres, sans compter le plaisir de découvrir qu’il peut apprendre encore.

La présentation décrira l’expérience et présentera les résultats d’une recherche qualitative du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Cette activité illustre une forme de contribution au stade « intégrité » décrit par le psychanalyste Erikson et des éléments de la philosophie du rétablissement :

– un projet de vie où revisiter son passé pour le tableau devient l’occasion d’un espoir, celui de laisser une forme de trace à sa famille ;

– l’empowerment par lequel le sage artiste découvre qu’il peut apprendre encore et accroître le pouvoir sur sa vie alors que se réduit l’auto-stigmatisation négative ;

– l’inclusion sociale par les relations créées entre les participants ;

– enfin la citoyenneté à travers certaines initiatives : développement social de trois HLM où la peur était courante ; production de cartes et de calendriers avec des tableaux d’aînés identifiés dont le profit de vente est versé à une fondation pour financer un immeuble pour personnes en perte d’autonomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aîné, Santé mentale, Apprentissage, Peinture hygiène


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S152 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entre rêves, réalité, délire. La paralysie du sommeil : à propos d’un cas
  • A. Rahoui, S. Sekkal, H. Boucif
| Article suivant Article suivant
  • Immersion en train thérapeutique pour la relaxation de patients Alzheimer
  • H. Ben Abdessalem, M. Boukadida, M.-A. Bruneau, P. Robert, S. Belleville, R. David, C. Frasson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.